Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS

ESS France lance le Mois de l'ESS et dévoile les résultats de l'enquête sur la responsabilité territoriale de l'entreprise

Publié le 28/10/2022
Photo de l'événement de lancement du Mois de l'ESS 2022

Découvrir le replay

En ce mercredi 26 octobre s’ouvrait la 15ème édition du Mois de l’économie sociale et solidaire au sein des locaux du Groupe VYV . Avec plus de 200 personnes, l’évènement de lancement organisé par ESS France fait donc son grand retour après 2 ans de crise sanitaire. Un retour d’autant plus marqué par l’affirmation de l’engagement de ses intervenants et intervenantes en faveur d’une dimension fondamentale de l’ESS : sa responsabilité territoriale !

Prises de parole introductives

Le mot d’accueil de Stéphane Junique, Président du Groupe VYV

Stéphane Junique

Événement accueilli au sein des nouveaux locaux du Groupe VYV, le Vyllage, l’événement a été introduit par Stéphane Junique, le Président de ce groupe mutualiste de santé et de protection sociale. Rappelant la longue histoire du mouvement mutualiste, Stéphane Junique a énoncé l’ambition, la raison d’agir du groupe VYV : faire de l’effectivité du droit à la santé une réalité, notamment par l’accès à des établissements de santé de proximité. À propos de l’ESS, Stéphane Junique a rappelé la nécessité de « mieux faire connaître qui nous sommes, mais plus encore ce que nous faisons ».

L’intervention de Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet. 

Montage Florentin Letissier

Prenant la parole devant les participants, Florentin Letissier est revenu sur la notion de responsabilité territoriale des entreprises, en indiquant sa conviction qu’à l’heure de la crise écologique, les échelons locaux sont les plus pertinents pour créer les filières et les emplois qui ont du sens.

Dans l’objectif d’un développement fort de l’ESS, Florentin Letissier a insisté sur la nécessité pour l’ESS de se faire entendre, de s’inscrire dans l’ensemble de la pluralité du tissu économique, et de s’assurer du renouvellement générationnel de ses équipes salariées et bénévoles.

Concluant son intervention, Florentin Letissier a rappelé le plaisir pour la ville de Paris d’accueillir cet événement de lancement du Mois de l’ESS.

L’intervention de Jérôme Saddier, Président d’ESS France

Montage Jérôme Saddier

Dans son intervention, Jérôme Saddier est revenu sur l’importance cruciale du Mois de l’ESS comme temps de promotion de l’ESS, alors que cette initiative a mobilisé plus de 232 000 personnes en 2021, et que plus de 1300 événements étaient comptabilisés sur la plateforme du Mois de l'ESS au 26 octobre 2022.

Après avoir mentionné les semaines thématiques, véritables temps forts du Mois de l’ESS, ainsi que le succès de l’édition 2022 des Prix de l’ESS, Jérôme Saddier a détaillé le fil rouge de cette édition du Mois de l’ESS : la responsabilité territoriale des entreprises. Appelant l’ESS à se saisir de cette notion, Jérôme Saddier a détaillé en quoi celle-ci illustre tant l’ancrage local de l’ESS que la manière dont elle peut répondre aux enjeux des citoyens.

Alors que les responsabilités réglementaires des entreprises évoluent (loi pacte, directives européennes, devoir de vigilance, loi AGEC, etc.), et que la RSE s’est largement imposée aux entreprises, qui parfois la considèrent comme une obligation, normée, Jérôme Saddier a appelé à élargir les notions de responsabilité des entreprises, afin d’y inclure des éléments qui constituent actuellement des angles morts : les enjeux de gouvernance, d’implication des parties prenantes, et ceux de rapport au territoire.

Intervention de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie associative

Marlène Schiappa

Intervenant en vidéo devant l’assemblée, Marlène Schiappa a exprimé ce qui fait du Mois de l’ESS un temps si mobilisateur pour cette « économie si singulière qui pense et qui agît au-delà du profit, qui montre qu’on fait mieux ensemble que tout seul. […] Une économie de la coopération, plutôt que de la compétition ».

Selon la Ministre, le Mois de l’ESS, en valorisant de multiples initiatives ancrées dans les territoires, prouve que "l’ESS est à l’avant-garde du monde" qui est en train de se construire, constitue "le poumon de nos territoires".

Marlène Schiappa a rappelé le soutien de l’Etat aux entrepreneurs de l’ESS, afin de les appuyer dans le changement d’échelle de leurs projets.

Dans sa conclusion, la Ministre a appelé les acteurs à faire de ce Mois de l’ESS un mois d’action et de célébration.

Voir l'intervention de Marlène Schiappa

Séquence consacrée à la notion de « Responsabilité Territoriale des Entreprises » - animée par Arnaud Gonzague de l’Obs

Présentation des résultats du sondage porté par ESS France et Harris interactive France

Photo de la table ronde avec Jean-Daniel Levy et Antoine Détourné

Jean-Daniel Levy, Directeur délégué d’Harris interactive France a présenté les principaux résultats d’un sondage commandé par ESS France et questionnant les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.

Expliquant que 96% des Français pensent que l’entreprise doit se doter d’une responsabilité territoriale, Jean-Daniel Levy a également dévoilé que les Français se montrent critiques à l’égard du monde de l’entreprise et de notre système économique, et a précisé que la taille de l’entreprise est un facteur crucial dans l’appréciation de l’exercice de cette responsabilité.

Affirmant que « la distinction entre fin du mois et fin du monde n’existe pas », Jean-Daniel Levy indique que le sondage démontre que les Français assignent aux entreprises la responsabilité de joindre ces deux dimensions, économiques et environnementales.

Jean-Daniel Levy est également revenu sur l’appréciation des Français des caractéristiques de l’ESS : la non-lucrativité et la lucrativité limitée, ainsi que le fonctionnement démocratique.

Retrouver les résultats du sondage

Réagissant à ces résultats, Antoine Détourné, Délégué Général d’ESS France a rappelé la nécessité pour l’ESS d’affirmer la spécificité de son lien au territoire : « L’ESS est là où sont les autres, mais aussi là où les autres ne sont plus ».

S’efforçant de garantir l’accès aux droits, l’ESS est le dernier kilomètre de l’intérêt général, mais aussi et souvent le premier kilomètre de la réponse aux besoins des citoyens. L’ESS est aussi caractérisée par sa capacité d’implication des citoyens, et le territoire constitue le cœur de l’engagement et de l’expression citoyenne. Antoine Détourné a donc rappelé en quoi ces éléments sont constitutifs de l’ancrage local au fondement de l’ESS.

Table-ronde

Cette table-ronde animée par Arnaud Gonzague, Rédacteur en chef adjoint de l'Obs s’est tenue en présence de :

  • Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises,
  • Maryline Filippi, Professeure à Bordeaux Science Agro et co-rédactrice en chef de la RECMA,
  • Lucie Gras, Secrétaire Générale de VYV3,
  • Nabil El Dirani, Directeur Général les Relais solidaires.
Photo de la table ronde sur la responsabilité territoriale de l'entreprise

Lors de son intervention Maryline Filippi, a présenté les travaux menés par la Chaire TERRESS portant sur la responsabilité territoriale des entreprises. Affirmant qu’il ne s’agit pas d’une « RSE territorialisée », Maryline Filippi a insisté sur le caractère collectif de cette responsabilité, qui en partant des besoins concrets exprimés sur les territoires, permet d’agir en faveur du bien commun, dans le cadre de la coopération d’acteurs.

Lucie Gras est revenue sur l’importance du rapport au territoire dans les activités mutualistes : la gouvernance des structures mutualistes est territorialisée, les activités crées sont au service du territoire et sont pensées avec les acteurs implantés. Ces éléments participent à justifier la mise en place d’une politique publique qui favoriserait les modèles non lucratifs dans le domaine du soin.

Nabil el Dirani a présenté l’activité de sa structure dédiée à l’accompagnement au retour à l’emploi dans des métiers culturels et de la restauration. Les relais solidaires démontrent leur lien étroit à leur territoire d’implantation par leurs relations avec leurs parties prenantes : clients, producteurs, collectivités territoriales sociétaires de la SCIC… 6000 personnes ont été accompagnées en formation et en insertion, y compris dans la prise en compte de problématiques cruciales participant à la précarité : accès au logement, mobilité, garde d’enfant…

Pierre Pelouzet est revenu sur le rôle du médiateur des entreprises, puis sur l’importance des achats responsables. Présentant la charte des achats responsables, Pierre Pelouzet a également insisté sur l’importance du changement culturel auquel il faudra parvenir pour que les acteurs s’approprient largement ces nouvelles pratiques.

Remise des Prix nationaux de l’ESS et table ronde utilité sociale et transition écologique

Remise des Prix par Michel Jézéquel – Président de la CRESS Bretagne et du jury national des Prix de l’ESS

Avant de remettre les prix, Michel Jézéquel est revenu sur l’importance des Prix de l’ESS, qui mettent lumière des initiatives de l’ESS particulièrement inspirantes, qui illustrent une autre manière de concevoir l’économie, et répondent aux besoins réels des populations et des territoires.

Les prix de l’ESS récompensent une structure par région participante ainsi que deux initiatives à l’échelle nationale, dans deux catégories : utilité sociale et transition écologique. En 2022, ce sont 466 candidatures qui ont été déposées, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, réparties sur 14 régions qui ont participé à l’initiative.

Ce dynamisme démontre le rayonnement des Prix de l’ESS à travers la France et l’étude de ces candidatures illustre la diversité des réalisations de l’ESS et des sujets traités : insertion professionnelle, égalité femmes-hommes, économie circulaire, énergies renouvelables, action sociale, inclusion…

Découvrir le guide des initiatives remarquables, présentant les lauréats régionaux et nationaux des Prix de l'ESS 2022
Photo de Michel Jézéquel et des des représentants des lauréats des Prix de l'ESS 2022

Les nommés de la catégorie « Utilité sociale » :

  • DAHLIR, une structure visant à faciliter l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés,
  • C’cité – Fédération des aveugles Alsace Lorraine, une structure au service d’une meilleure inclusion des personnes aveugles et malvoyantes – Lauréat
  • Val de Lire, qui organise le Salon du livre jeunesse annuel ainsi que des séances régulières de lectures à haute voix et des sessions de formation en lien avec la littérature jeunesse et la lecture.

Les nommés de la catégorie « Transition écologique » :

  • Passeurs de terre, un outil de Terre de Liens Pays de la Loire. C'est un moyen d'acquisition collective et de gestion collaborative du foncier agricole – Lauréat
  • Bois Bocage Energie, une société coopérative d’intérêt collectif qui œuvre pour voir exister durablement un monde agricole parcouru par des haies,
  • Railcoop, un projet visant à développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires.

Table ronde « Utilité sociale »

Cette table ronde, animée par Philippe Chibani Jacquot, journaliste et rédacteur en chef du média Ness, s’est tenue en présence de :

  • Nadine Winkler, Responsable Donateurs et Mécénat chez C’Cité,
  • Emmanuelle Beyer, Présidente de la CRESS Grand Est,
  • Benoît Catel, Directeur général du Crédit Coopératif,
  • Christophe Genter, Directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts,
  • Estelle Verdureau, Responsable marque, identité et RSE et Déléguée générale de la Fondation Up.
Photo table ronde Utilité sociale avec la représentante de C'Cité et les partenaires

Nadine Winkler a consacré ses interventions à la présentation du projet C’cité, projet lauréat de la catégorie Utilité sociale des Prix nationaux de l’ESS. L’ambition affirmée ce tiers lieu intitulé le Licht est de devenir un endroit incontournable, 100% accessible ou chaque handicapé puisse être acteurs et non spectateur de son parcours d’accompagnement, un endroit où le regard du citoyen va évoluer sur le handicap visuel.

Découvrir le projet C'Cité

Emmanuelle Beyer est revenue sur les forces du projet C’cité : la capacité de pérennisation et de réinvention autour d’un projet commun de co-construction d’une nouvelle structure, ainsi que sur le rôle d’appui des CRESS au développement de l’écosystème régional de l’ESS.

Benoît Catel et Christophe Genter ont tous deux insisté dans leur intervention sur l’impératif de constante transformation pour les structures de l’ESS, notamment dans le rapport au numérique. Christophe Genter a également valorisé les tiers lieux comme vecteurs de création de lien social, et de redynamisation des territoires.

Estelle Verdureau s’est exprimée sur la nécessité de soutenir de tels projets implantés dans leur territoire et créatrice de coopérations entre acteurs.

Table ronde « Transition écologique »

De nouveau animée par Philippe Chibani Jacquot, cette table-ronde a réuni :

  • Philippe Jaunet, Président de Passeurs de terres,
  • Chloé Durey Responsable développement économique et territoires, assurant la direction de la CRESS Pays de la Loire,
  • Emilie Banny-Ducelier, Administratrice Harmonie Mutuelle & Groupe VYV,
  • Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes de l'ADEME,
  • Olivier Cervera, Directeur du Marché des Entreprises et Institutionnels, Banque Populaire.
Photo table ronde Transition écologique avec le représentant de Passeurs de Terres et les partenaires

Présentant Passeurs de Terres, Philippe Jaunet est revenu sur la nécessité de créer un tel outil financier permettant de répondre aux demandes des fermiers sur l’acquisition de terrains agricoles. Expliquant le choix de la SCIC comme statut pour Passeurs de Terres, Philippe Jaunet est revenu sur les avantages de ce statut, qui permet le dialogue entre de multiples parties prenantes et de réseaux experts.

Découvrir le projet Passeurs de Terres

Baptiste Perrissin-Fabert est intervenu sur l’importance d’un tel dispositif dans l’objectif de neutralité carbone, compte-tenu du fait que l’agriculture peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre en préservant le vivant et régénérant la biomasse. Alors que l’ESS tient une position centrale dans les scénarios élaborés par l’ADEME pour avancer vers la neutralité carbone, Baptiste Perrissin-Fabert a abordé l’accompagnement de l’ADEME envers une myriade de projets de ce mode d’entreprendre.

Emilie Banny-Ducelier a abordé le lien entre changement climatique et santé, sur le rôle essentiel des agriculteurs dans l’accès à une alimentation de qualité, ainsi que sur la volonté du Groupe VYV de jouer un rôle facilitateur dans l’émergence de coopérations dans les territoires.

Chloe Durey, revenant sur l’ADN coopératif de Passeurs de Terres, a expliqué le rôle crucial de la CRESS dans les structurations de filières, essentiels pour développer les activités de la transition écologique.

Olivier Cervera s’est exprimé sur l’organisation territoriale de la Banque Populaire, qui appuie les structures à travers une gamme de financements dédiés à des activités liées à la transition écologique : mobilité, transition énergétique, agriculture.

Pour aller plus loin

  1. Découvrir le replay de l’événement de lancement de l’ESS 2022
  2. Le site du Mois de l’économie sociale et solidaire
  3. Voir l'intervention de Marlène Schiappa en vidéo
  4. Retrouver les résultats du sondage sur la responsabilité territoriale des entreprises
  5. Découvrir le guide des initiatives remarquables, présentant les lauréats régionaux et nationaux des Prix de l'ESS 2022
  6. Découvrir le projet C'Cité
  7. Découvrir le projet Passeurs de Terres

Partager sur