Égalité Femmes Hommes
L’égalité femmes-hommes, parce qu’elle constitue un idéal de démocratie, de justice et d’émancipation, fait partie intrinsèquement des valeurs portées par les structures de l’ESS. Avec 68% de femmes parmi ses salariés, l’ESS est une économie fortement féminisée. Si les structures de l’ESS ne sont pas toutes exemplaires en la matière, elles constituent cependant une force indéniable dans la capacité à répondre à ces problématiques : associations militantes féministes, structures et fondations œuvrant pour les droits des femmes, entrepreneuriat des femmes, bonnes pratiques dans les organisations de l'ESS, etc.
ESS France contribue à améliorer l'égalité femmes-hommes dans l'ESS
En Permettant une meilleure visibilité du sujet égalité femmes-hommes dans l’ESS : intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques régionales de l’ESS (conférences régionales) et dans les différentes politiques et outils nationaux de l’ESS (dispositif local d’accompagnement, guide d’amélioration continue des bonnes pratiques), mise en valeur de la thématique dans les Prix de l'ESS et dans le cadre du Mois de l’ESS, intégration de l’ESS dans les différents temps forts de l’égalité et notamment le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, organisation de soirées thématiques.
=> Renforcer les ressources existantes sur le sujet, leur visibilité et leur appropriation : mise en oeuvre du projet de Matrimoine de l'ESS, développement de publications nationales et régionales (par l'Observatoire national de l'ESS et le réseau des observatoires régionaux de l’ESS), remontée et diffusion de bonnes pratiques (mixité des métiers, parité, égalité professionnelle, …).
=> Accompagner les acteurs et actrices à développer des actions sur le sujet : accompagnement des CRESS, des réseaux et organisations de l’ESS à monter en compétence, etc.