Découvrez les 16 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Textiles 2023 d’ESS France
L’appel à Manifestation d’Intérêt Textiles d’ESS France s’inscrit dans le cadre du Fonds Réemploi textiles financé par Refashion, l’éco-organisme dédié aux textiles d’habillement, linge de maison et chaussures d’origine ménagère en France.
Pour plus d’informations :
- ESS France – Le Fonds Réemploi de la filière textile
- Refashion – A propos de Refashion
- Refashion – Tout savoir sur la loi AGEC
Quels sont les lauréats de l’année 2023 ?
16 structures de l’ESS sont lauréates de l’AMI textiles 2023 d’ESS France. Grâce à l’appui et à l’animation territoriale des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire national.
Les projets, mis en place entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024, feront l’objet de fiches de retour d’expérience afin de valoriser les initiatives portées par les structures lauréates.
Pourquoi un Appel à Manifestation d’Intérêt Textiles (AMI Textiles) piloté par ESS France ?
L’AMI Textiles d’ESS France est un dispositif financier visant à soutenir les structures de l’ESS ayant une activité de réemploi et de réutilisation des TLC d’origine ménagère n’adhérant pas à l’un des 5 autres réseaux nationaux pilotes du dispositif (Emmaüs France, Réseaux national des Ressourceries et recycleries, Tissons la Solidarité, Croix-Rouge française, Secours Catholique) afin qu’elles puissent consolider leurs activités : sensibilisation à la surconsommation, remise en état, formation et montée en compétences des équipes salariées, amélioration des espaces de vente…
Ce dispositif a été lancé pour la première fois en 2023, dans le cadre de la mise en place du Fonds Réemploi textiles financé par Refashion. ESS France fait partie de ce dispositif afin de garantir des conditions d’accès équitables pour toute structure de l’économie sociale et solidaire même lorsqu’elles ne sont pas membres des cinq autres réseaux nationaux précités.
L’AMI d’ESS France est renouvelé annuellement et l’appel à candidatures à la session 2024 est ouvert jusqu’au 24 mars 2024 (inclus).