Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 23%
23%, part de l'emploi privé exercé dans l'ESS à Mayotte
Mayotte, 101e département français depuis 2001, doit relever de nombreux défis socio-économiques : pauvreté, chômage, éducation, santé, pression démographique etc. L’économie sociale et solidaire y incarne un mode d’entreprendre et de développement économique particulièrement dynamique. La forte implication des Mahorais, notamment des femmes, dans le développement des activités du secteur privé et la solidarité qui règne dans ces dernières (pratique de la tontine, présence de la musada, du chicoa – finance solidaire, etc.) sont autant de piliers issus de l’économie informelle sur lesquels peuvent s’appuyer les organisations de l’ESS.
L’ESS représente déjà 14 % des entreprises mahoraises (dont 60% de femmes salariées), 23% de l’emploi une valeur supérieure à la moyenne nationale (14%). Près de neuf établissements sur dix sont des associations. Le territoire compte une trentaine de coopératives et 4 établissements mutualistes. Le secteur de l’action sociale emploie la moitié des salariés de l’ESS du territoire.
Selon l’Insee, l’économie informelle représenterait néanmoins les deux tiers des entreprises mahoraises, alors même qu’elle ne génèrerait que 9 % de la valeur ajoutée et 6 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises mahoraises. Cette économie constitue un vivier de projets important par la formalisation des activités (via la professionnalisation et la montée en compétences) est un réel levier d’insertion économique et de protection sociale pour des publics défavorisés dont les pouvoirs publics locaux et les réseaux d’accompagnement (CRESS, ADIE, etc.) veulent se saisir.
Pour aller plus loin...
- Panorama de l’ESS dans les outre-mer, ESS France - Outre-mer, 2021
- Insee Analyse, De nombreuses entreprises informelles pour peu de richesse créée, 2018
- Comment faire de l’économie informelle une opportunité économique ?, CRESS Mayotte & Nomadeïs, 2021
- Vidéo « ESS Impact » - CRESS Mayotte, 2020
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.