Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1981
1981, création de la Délégation interministérielle à l'Economie Sociale
*1981, année de la reconnaissance officielle de l’économie sociale*
Cela fait donc 40 ans, depuis 1981, que sous l’impulsion de Michel Rocard, alors ministre du Plan, est créée la Délégation Interministérielle à l’Economie Sociale, première reconnaissance officielle de l’ESS en réponse à la demande des acteurs de l’Economie Sociale de n’avoir qu’un interlocuteur administratif pour faciliter les relations entre l’Etat et l’économie sociale.
La DIES était alors placée sous l’autorité du Premier Ministre. Puis, au gré des alternances politiques, la DIES a changé de nom et surtout d’autorité de tutelle (Affaires Sociales, Jeunesse et Sport, Emploi).
Il est notable qu’en 2001, le gouvernement Jospin a transformé cette Délégation en Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire, avec Guy Hascoët à sa tête.
Le 16 mai 2012, Benoit Hamon est nommé ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur. Cette nomination marque un pas supplémentaire dans la reconnaissance de l’ESS et symbolise la réunion de deux courants constitutifs de l’ESS : l’économie sociale et l’économie solidaire.
Après des passages auprès du Ministère de la Transition écologique, l’ESS est de retour à Bercy et bénéficie d’une petite administration dédiée. Olivia Grégoire a été nommée en juillet 2020 Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable.
Pour aller plus loin...
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.