Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 1156
1156 salariés issus de la privation d’emploi embauchés dans les 13 Entreprises à But d’Emploi.
TZCLD, « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » est une association créée en octobre 2016 et présidée par Laurent Grandguillaume. Elle est née d’une initiative portée par le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité cherchant à démontrer qu’il est possible, à l’échelle des petits territoires et sans surcoût significatifs pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi. Les activités développées permettent par ailleurs de répondre aux besoins du territoire.
L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires. Ce sont au total plus de 150 expérimentations qui sont en cours sur les différents territoires habilités.
Concrètement, comment cela marche ?
- L’ensemble des parties prenantes, élus, habitants, doivent pouvoir coopérer pour identifier les besoins et s’engager dans la démarche.
- Identification des personnes en chômage de longue durée volontaires et des besoins de territoires par des rencontres et un diagnostic réalisé en lien avec les habitants.
- Création d’une ou plusieurs Entreprise à But d’Emploi qui sera en charge d’assurer l’emploi et le développement de l’activité sur le territoire, celle-ci peut venir compléter ou s’imbriquer dans une structure de l’ESS déjà existante.
Pour aller plus loin...
- Le site de l’association : Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée
- L’interview de Laurent Grandguillaume pour La République de l’ESS
- La carte des territoires habilités
- Le témoignage d’un travailleur d’avenir 13, une Entreprise à but d’emploi du 13ème arrondissement de Paris
- Tribune Election présidentielle : « Pour la création d’un million d’emplois d’utilité sociale et territoriale »
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.