[Webinaire] Santé et environnement : quelle place pour l'ESS ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux, notamment issus des activités humaines (qualité de l’air intérieur et extérieur, qualité de l’eau, de l’alimentation, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit, etc.). L’environnement est donc un déterminant majeur de la santé humaine.
La crise écologique que nous traversons est également vectrice de nouveaux risques psycho-sociaux : éco-anxiété, impact psychologique des déplacements de population liés aux catastrophes naturelles (montée des eaux, incendies incontrôlables, sécheresse…), etc. Ces nouveaux facteurs sont autant d’éléments à prendre en compte dans le pilotage des politiques publiques de santé. De même, les systèmes de couverture santé (sécurité sociale et mutuelles de santé) sont directement impactés : développement de nouvelles pathologies, surcoûts liés à la multiplication de maladies induites par les diverses pollutions…
Pour répondre à ces enjeux, il existe en France un plan national santé environnement, également décliné à l’échelle régionale, qui a pour objectif d’agir sur notre environnement et sur notre santé en limitant les expositions et les risques induits pour l’humain, l’animal et les écosystèmes. Il vise à informer et sensibiliser les populations, dont les plus fragiles, et permet de mieux connaître l’environnement et les liens avec la santé grâce à la recherche. En 2022, le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) a été lancé avec un focus particulier porté sur une meilleure compréhension des risques auxquels chacun.e s’expose afin de mieux se protéger et de protéger son environnement.
L’économie sociale et solidaire occupe une place centrale dans le système de santé français. Elle est donc de fait partie prenante des liens entre santé et environnement, et propose déjà des éléments de réponse à ces enjeux.
Ce webinaire sera donc l’occasion d’aborder la thématique « santé et environnement » selon différents axes :
- Réaliser un Plan Régional Santé Environnement, Agence Régionale de Santé de Bretagne
- Intégrer les enjeux de transition écologique aux enjeux de santé au sein d’un groupe mutualiste de santé, Groupe Vyv
- Les déterminants de santé face aux enjeux de transition écologique - focus sur les populations en précarité, Projet Alimentaire Territorial 54
>> S'inscrire au webinaire <<