[Webinaire] Numérique responsable : l'ESS, actrice du changement
Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. D’après l’ADEME, 3 Français.es sur 4 disposent désormais d’un smartphone, et on estime la consommation d’équipements électriques et électroniques à 8,9 équipements par personne en 2021 en Europe occidentale contre 5,3 en 2016.
Et tout ceci n’est pas sans conséquence : extraction et situations monopolistiques sur les métaux rares, importation de matériels, consommation énergétique, chaleur générée par les serveurs, production de déchets dits dangereux… Selon l’ADEME, 10,38 % de l’électricité est consommée, en France, par les services numériques, qui sont aussi responsables de 2,87 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2018, 796 414 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques ont été collectés en France. Autant de conséquences négatives sur l’environnement et les aspects sociaux-économiques qui interrogent sur notre relation au numérique.
Face à ce constat, l’économie sociale et solidaire s’est engagée à développer des solutions tant en matière de sensibilisation des usagers à une utilisation plus responsable du numérique, qu’en permettant le réemploi d’ordinateurs ou de smartphones, ou encore via la création d’outils digitaux tels que des sites internet plus respectueux de l’environnement.
Ce webinaire, introduit par Jérôme Saddier - président d'ESS France, a été l’occasion de présenter trois de ces solutions grâce aux interventions suivantes :
- Sensibilisation aux pratiques numériques responsables, Institut du Numérique Responsable (5'56 : 49'20)
- Réemploi des EEE, Les Ateliers du Bocage (49'20 : 1'29'43)
- Création de services numériques responsables, Hashbang (Auvergne-Rhône-Alpes) (1'29'43 : 2'04'15)
>> Revoir le webinaire <<
Accéder aux supports de présentation
- Institut du Numérique Responsable (à venir)
- Les Ateliers du Bocage
- Hashbang, agence de création d'outils numériques responsables