[Webinaire ESS France] Se déplacer autrement
Santé Publique France estime que la pollution de l’air provoque plus de 40 000 décès prématurés par an. Le trafic routier constitue l’une des principales sources de ce phénomène. De plus, le secteur de la mobilité doit nécessairement se décarboner, car le trafic routier émet un tiers des gaz à effet de serre.
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs politiques publiques sont mises en place, à l'instar de la Loi d'Orientation des Mobilités (2019), qui introduit les zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m), ou encore des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux, qui invitent un certain nombre de collectivités à se doter d'un programme d'actions spécifique pour la qualité de l'air. Toutefois, les objectifs de réduction des émissions du secteur des transports impliquent de réfléchir aux inégalités face à la mobilité. En France, 38% des ménages les moins favorisés possèdent un véhicule très polluant, et se voient donc affectés par l’instauration des ZFE-m. C’est pourquoi il est essentiel de développer des alternatives à la voiture individuelle.
La volonté de rompre avec la dépendance aux transports motorisés concerne également l’acheminement des marchandises. Face à cette question, il convient de repenser la logistique du dernier kilomètre. À cet égard, la cyclo-mobilité est un levier pour faciliter la transition en milieu urbain.
Les structures de l’ESS proposent des solutions concrètes pour accompagner la transformation du secteur de la mobilité. Elles peuvent ainsi répondre aux besoins des collectivités territoriales, notamment grâce à leur lien avec les habitant·e·s et usager·ère·s du territoire.
Ce webinaire sera donc l’occasion d’aborder la place de l’ESS dans l’évolution des mobilités, selon différents axes :
- Mettre en place une politique de mobilité durable dans un EPCI, à travers le Plan Local de Mobilité, le PCAET et la Convention citoyenne locale pour le climat, Morgane Urban et Carole Janneteau d'Est Ensemble (93)
- Déployer un réseau et un lieu de coopération et d’expérimentations pour les acteurs de la mobilité, Oriane Hommet de BAM (Bordeaux)
- Construire une alternative pour la logistique du dernier kilomètre, Paul Roudaut de la Fédération Professionnelle de la cyclo-logistique