Transition écologique

Upcycling de meubles : l’appel à candidatures du Programme Rêvolutions #2 est ouvert !

Publié le 24/02/2022

L’appel à candidatures du Programme Rêvolutions #2 est ouvert

meubles

L’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros lancent la seconde édition du programme Rêvolutions : un accompagnement personnalisé pour le développement d’une offre de mobilier en upcycling dédié aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il vise à accompagner 6 structures sur l’ensemble du territoire national pendant 3 semaines en 2022, en immersion dans les locaux d’Atelier Extramuros, à Gennevilliers.

>> Période de candidature :  du 16 février au 30 mars (minuit) <<

>> Pour candidater, c'est par ici  <<

L’upcycling, ou comment créer des mobiliers innovants en détournant la forme et l’usage des produits en fin de vie.

Suite au succès de la première édition, l’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros invitent de nouvelles structures de l’Économie Sociale et Solidaire à rejoindre le programme Rêvolutions #2 et à intégrer un réseau de fabricants de mobilier en upcycling. L’objectif du programme est de permettre aux structures accompagnées de monter en compétences sur des aspects techniques, marketing et design, et ainsi commercialiser des produits upcyclés de qualité, issus de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) professionnels.

Une nouvelle approche pédagogique : la formation en situation de travail

Le programme Rêvolutions s’appuie sur une pédagogie « active », dite de Formation En Situation de Travail (FEST) : il s’agit d’intégrer l’apprenant à la vie quotidienne d’Atelier Extramuros en le faisant participer de façon très concrète à différentes activités de l’entreprise.

Un accompagnement sur-mesure pour développer son entreprise

En 2022, le programme accompagnera 6 nouvelles structures de l’ESS, ayant :

  • une activité existante de réemploi/réutilisation de mobilier, idéalement de mobilier professionnel,
  • un atelier bois,
  • un projet de commercialisation autour de l’upcycling.

À partir d’une étude de leurs besoins menée par Atelier Extramuros, les structures retenues bénéficieront d’un accompagnement « à la carte » et pourront choisir parmi un jeu de 12 thématiques essentielles à la réussite de leur projet d’upcycling.

Tout au long de l’année, les structures sélectionnées bénéficieront également de l’expertise des partenaires du programme : l’Ameublement français, Les Canaux, PROAM et Valdelia mettent à disposition leurs outils et réseaux autour de l’économie circulaire et de l’aménagement professionnel.

>> en savoir plus <<

Partager sur