Tribune de Benoît Hamon : "Pour une Assemblée nationale émancipée grâce à une coopération inédite avec la société civile"
Benoît Hamon, Président d'ESS France publie une Tribune dans le Huffington post et appelle à gouverner avec la société civile pour sortir du blocage né de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
TRIBUNE - Depuis dimanche, la France est sans majorité claire. Nous pourrions, mithridatisés au présidentialisme morbide de la Ve République, en éprouver des sueurs froides : au grand saut dans la violence des politiques xénophobes et inégalitaires de l’extrême droite, le peuple français aurait substitué un grand saut dans l’inconnu d’un pays devenu ingouvernable.
Voici qu’à peine soulagés de l’hypothèse étouffante d’un pays livré aux passions tristes de l’extrême droite, nous basculons dans l’angoisse d’institutions instables, donc incapables d’échapper à court terme au scénario que nous avons évité le 7 juillet. Et si, contre toute fatalité, nous déjouions le pire, saisissant dans la tempête la chance d’une révolution démocratique trop longtemps attendue ?
...