Travailler dans l’ESS
En partenariat avec le pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle, l'Observatoire national de l'ESS publie le focus thématique "Travailler dans l'ESS".
Les activités proposées et les valeurs portées par les structures de l’ESS suscitent un certain nombre d’intérêts dans la société française si bien que l’ESS occupe une place dans l’emploi au sein du paysage économique français.
Une partie de l’ESS souffre toutefois d’un manque d’attractivité. Par exemple, l’actualité questionne l’attractivité des métiers de l’action sociale qui représentent environ 40 % des emplois de l’ESS. Le mensuel Associations mode d’emploi titre dans son numéro de novembre « Comment rendre les métiers du social attractifs » dans un contexte où l’UDES appelle à un « new deal » pour accompagner l’attractivité des métiers de l’ESS et le financement des politiques sociales.
Dans ce contexte, ce focus présente une analyse chiffrée du travail dans l’ESS en regardant les caractéristiques des emplois dans l’ESS, la qualité de vie au travail et la place du dialogue social.
Quelques chiffres relatifs à l’ESS cités dans ce focus :
- Les CDI y représentent 78,5 % des contrats de travail.
- 67,9 % des emplois y sont à temps complet.
- La rémunération brute moyenne annuelle par équivalent temps plein y est de 33 000 euros.
- 90 % des salariés en ETP dans l’ESS sont couverts par une convention collective.