Retour sur la Rencontre européenne de l’économie sociale à Liège
La rencontre intitulée « L’Economie Sociale au cœur des transitions » a réuni plus de 500 participants et participantes les 12 et 13 février 2024 à Liège. Cet évènement co-organisé par les trois régions belges, Wallonie, Flandre et Bruxelles, ayant la compétence de l’Economie Sociale, a été co-construit avec les administrations régionales, les acteurs et experts de terrain avec l’aide d’un comité scientifique, d’un comité d’experts belges et internationaux et avec également l'implication du CIRIEC.
En parallèle de cette rencontre, une Conférence des Ministres européens en charge de l’Economie Sociale a été organisée par la Présidence belge, ainsi qu’une réunion du Comité de suivi de la Déclaration de Luxembourg, Comité que l’Allemagne et la Pologne ont rejoints portant à 23 Etats membres engagés en faveur de l’économie sociale. Ce dernier a adopté son premier règlement intérieur et s’est doté d’un secrétariat permanent.
Les gouvernements de l'Union Européenne renouvellent et intensifient leur soutien à l'économie sociale et solidaire!
Lors de la conférence de Liège sur l'économie sociale a été adoptée une "feuille de route pour l'économie sociale dans l'UE" partagée par une vingtaine de pays.
Dans la continuité de la Conférence sur l'économie sociale de San Sebastian en novembre 2023, le relai le relai est pris et les regards sont désormais tournés vers l'élection européenne de juin prochain.
Les engagements principaux de la feuille de route
Parmi les 25 recommandations adressées au Conseil de l’UE et à la Commission européenne, il faut noter les volontés de:
- Placer l'ESS dans le programme d'action de la prochaine Commission européenne
- Faire entrer l'ESS dans le portefeuille d'un ou une Commissaire européen
- Poursuivre le plan d'action de la Commission pour l'ESS
D'autres engagements indispensables s'ajoutent à ces derniers afin d'approfondir la reconnaissance et la prospérité de nos modes d'entreprendre et de développement.
La prochaine étape sera de relayer les priorités de la feuille de route de Liège lors de la grande conférence sur le Socle européen des droits sociaux en avril prochain qui sera organisée par la Présidence belge.