Retour sur la Conférence européenne de l’économie sociale des 13 et 14 novembre à San Sebastian
19 gouvernements de l’UE s'engagent pour la promotion de l’Économie Sociale avec la signature du Manifeste de San Sebastian
La Conférence européenne de l'économie sociale intitulée "People, Planete, Action" s'est tenue au Palais des Congrès et Auditorium de Donostia San Sebastian -Capitale espagnole de l'économie sociale 2023- et a réuni lundi 13 et mardi 14 novembre, plus de 500 participants. Débats, ateliers et visites d'entreprises de l'économie sociale ont eu lieu durant ces deux jours pour promouvoir l’économie sociale.
Plénières et ateliers disponibles en replay
Les temps forts de l’événement
Cet événement est aussi un appel à l’action pour activer tout le potentiel des grandes étapes, tels que la Résolution des Nations-Unies sur l’économie sociale et solidaire pour le développement durable, le plan d’action européen pour l’économie sociale, le Parcours de transition ou la Recommandation pour des conditions propices et ainsi renforcer la visibilité de ces modèles collectifs, solidaires et démocratiques d’entrepreneuriat.
La signature du Manifeste de San Sebastian sous la Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne
C’est à l’occasion de cet événement qu’a été signé le Manifeste de San Sebastian, promu par le Ministère du Travail et de l’Économie sociale espagnol, visant à renforcer l’économie sociale en Europe, par des représentants de 19 pays de l’Union européenne (dont l'Allemagne, la Bulgarie, Chypre, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie), mais également Oliver ROPKE, Président du CESE (Comité économique et social européen), Juan Antonio PEDRENO, Président de Social Economy Europe et Vasco Alves CORDEIRO, Président du Comité européen des régions.
Une déclaration qui vise à :
- Mettre en œuvre le plan d’action européen de l'économie sociale de manière ambitieuse en soutenant le développement des entreprises et organisations de l'économie sociale, même les plus petites, et en facilitant l’accès à l’information et aux dispositifs ;
- Permettre un meilleur accès aux financements et à la commande publique ;
- Impliquer l’ensemble des parties prenantes au plus près du terrain, pour construire de nouvelles alliances qui répondent à des besoins mal couverts sur les territoires.
Pour la France, Maxime BADUEL, Délégué ministériel à l'économie sociale et solidaire a représenté Madame Olivia GREGOIRE en déclarant :
À travers son engagement résolu en faveur d'une économie au service des personnes et de la planète, démocratique et solidaire, l’Union européenne représente une chance pour les acteurs de l’ESS en France. (…) La France est pleinement mobilisée avec ses partenaires européens pour mobiliser et révéler tout le potentiel mais aussi toute la puissance transformatrice de l’économie sociale et solidaire.
Citation de Maxime BADUEL, depuis son post Linkedin
Manifeste de San Sebastian
ESS France vous propose de trouver ci-après une traduction française (non officielle) du Manifeste
Zoom sur la table ronde de clôture, animée par Jérôme SADDIER, Président d’ESS France
Jérôme SADDIER, en tant que Président d’ESS France et Vice-président de Social Economy Europe, a animé la table ronde des Ministres et Secrétaires d'Etat européens en clôture de la conférence qui ont unanimement salué l’intérêt de la conférence et de son manifeste pour le développement de l’économie sociale en Europe.
Jérôme SADDIER :
Sept Etats-membres (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Luxembourg et Roumanie) se sont engagés en séance (et 19 au total) en signant une déclaration d’engagement faisant de l’économie sociale un moteur de l’Union et de son développement grâce à des politiques publiques nationales et communautaires ambitieuses. En deux ans, les progrès enregistrés sont considérables.
Visionner le replay de la conférence de clôture
« Social Economy Awards » : remise des Prix européens de l'économie sociale de Social Economy Europe
Social Economy Europe a lancé pour la seconde année les Prix européens de l’économie sociale, pour récompenser les entreprises et les organisations de l’économie sociale qui soutiennent et enrichissent les communautés en apportant une contribution à la société en relevant certains des plus grands défis sociétaux, environnementaux et technologiques actuels. Ces prix servent d’inspiration à d’autres acteurs de l’économie sociale et aux citoyens qui souhaitent devenir des entrepreneurs, des activistes et des acteurs du changement. Ils visent aussi à accroître la visibilité de l’économie sociale.
4 organisations lauréates
- « Catégorie Compétence » : Digital Talent Program, Fondation ONCE (Espagne) ;
- « Catégorie Innovation sociale » : Vienne Hobby Lobby (Autriche) ;
- « Catégorie Transition écologique » : Energie solidaire (France) ;
- « Catégorie Numérisation » : Panacea Cooperative Research (Espagne).
5 prix Institutionnels
- Yolanda DIAZ - 2e Vice-présidente du Gouvernement espagnol & Ministre par intérim du travail et de l'économie sociale
- Nicolas SCHMIT - Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux ;
- Patrizia TOIA - Co-présidente de l’Intergroupe économie sociale du Parlement européen ;
- Sven GIEGOLD - Secrétaire d’Etat du Ministère allemand de l’économie et action climatique ;
- Ivanka SHALAPATOVA - Ministre du travail et des politiques sociales, Bulgarie.
Visionner la cérémonie en français
La suite ?
La prochaine conférence européenne de l’économie sociale aura lieu à Liège les 12 et 13 février 2024 sous la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne co-organisée par la Wallonie, la Flandre et Bruxelles et le CIRIEC. Une conférence européenne interministérielle se tiendra également à cette occasion, où tous les aspects discutés à Saint-Sébastien continueront d’être renforcés.
Au programme (prévisionnel) :
- 3 sessions plénières ;
- 6 ateliers ;
- 4 tables rondes ;
- Des visites d’entreprises d’économie sociale les après-midis à Liège et en Flandre;
- Un village de l’Economie Sociale sur les trois transitions : inclusive, verte et numérique.