Retour sur Imagin'Ère de l'ESS
Dans un monde en pleine mutation économique et écologique, et face à des enjeux majeurs pour notre démocratie et la cohésion sociale, nous devons répondre collectivement présents. En amont du Congrès des 10 ans de la loi ESS des 12 et 13 juin 2024 nous avons donc lancé Imagin’Ère de l’ESS. Cette initiative a permis à toutes celles et ceux qui font l’ESS au quotidien de contribuer à penser les 10 années qui viennent, pour propulser l’ESS dans une nouvelle ère!
L'ensemble de ces réflexions à inspiré la rédaction du manifeste publié à l'issue du Congrès. Les résultats et les échanges du Congrès alimenteront également les travaux à venir d'ESS France.
Pour participer à Imagin'Ère de l'ESS, 3 options étaient possibles :
- Participer à notre Grande Consultation en ligne;
- Envoyer une contribution écrite sur une trajectoire de développement de l'ESS;
- Organiser un évènement Imagin’Ère de l’ESS
Les résultats de la Grande Consultation
Nous avons reçu 78 réponses à la Grande Consultation qui était ouverte du 7 mars 2024 au 3 juin 2024. Découvrez dès maintenant les résultats de notre consultation !
Accéder aux résultats de la Grande Consultation
Les contributions écrites reçues
Nous avons reçu près de 40 contributions écrites détaillant les trajectoires de développement de l'ESS.
Accéder aux contributions écrites
Les évènements Imagin'Ère de l'ESS
25 évènements Imagin'Ère de l'ESS ont été organisés en amont du Congrès des 12 et 13 juin 2024, un grand merci à tous les organisateurs d'avoir permis ces espaces d'échanges sur l'avenir de l'Economie Sociale et Solidaire ! Ces évènements ont eu lieu sur l'ensemble du territoire (Toulouse, Dijon, Paris, Mamoudzou, Poitiers etc.) et ont rassemblé des acteurs variés.
Le manifeste
A l'issue du Congrès nous publions ce manifeste, dont la rédaction a été influencée par l'ensemble des travaux d'Imagin'Ère de l'ESS. Intitulé "Nous imaginons un futur où l'Economie Sociale et Solidaire serait la norme !" il incarne l'engagement des acteurs de l'ESS rassemblés au sein d'ESS France à organiser les conditions du développement de l'ESS.