Publication d'une étude sur l'égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS
Suite à la publication le 8 mars dernier d’un premier état des lieux sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, l’Observatoire national de l’ESS publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS.
Une vaste enquête auprès des entreprises et réseaux de l'ESS
S’appuyant sur une enquête en ligne à laquelle près de 1500 structures de l’ESS et administrateurs et administratrices ont répondu, cette nouvelle étude entend mesurer et analyser la place des femmes dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS, mieux comprendre leur profil et leur parcours, les postes qu’elles occupent et le sexisme qu’elles rencontrent dans ces milieux de pouvoir.
Selon l'enquête, alors qu'elles représentent 69 % des salarié.e.s de l'ESS, les femmes ne représentent que 45 % des membres des conseils d'administration et des bureaux des structures de l'ESS. Cette sous-représentation est renforcée dans les grandes structures et les têtes de réseau.S'ajoute à cela une forte ségrégation des postes. Les femmes représentent 54 % des Secrétaires mais seulement 37 % des Président.e.s ainsi que des violences sexistes et sexuelles qui impactent l'accès et le maintien des femmes au pouvoir. 1 administratrice sur 3 a déjà été la cible de propos ou comportements sexistes.
Au-delà de la présentation des résultats de l’enquête en ligne, l’étude du CNCRESS vise à outiller les structures à agir sur le sujet en donnant la parole à des mutuelles, des coopératives ou des associations qui ont mis en place des initiatives intéressantes qui peuvent inspirer l’ensemble des structures de l’ESS.