Portrait de Maud Sarda, cofondatrice de Label Emmaüs
Avec Label Emmaüs, on veut prouver que l’on peut s’inscrire dans un milieu très concurrentiel et capitaliste comme le e-commerce en reprenant un modèle de partage total de la richesse et du pouvoir
Née en Guadeloupe, Maud Sarda grandit en étant sensible aux inégalités et s’implique très tôt dans des projets humanitaires. Elle intègre l’école de commerce de l’EDHEC Business School en 2001 et devient la présidente de l’association humanitaire Aide EDHEC. Certaines missions comme l’électrification d’un village à Madagascar, sans pour autant former les habitants localement à entretenir l’installation, la laissent insatisfaite.
Plus tard, elle passe plusieurs mois dans un village en Inde où elle découvre le microcrédit, sur lequel elle écrit son mémoire de fin d’études. Le développement de l’indépendance que le micro-crédit offre, lui apprend les ressorts de l’économie au service du développement.
Après ses études, Maud Sarda travaille chez Accenture pendant 5 ans, dont une dernière année en mécénat de compétences avec la fondation au sein de l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (Ansa), où elle rencontre celui qui devient son responsable à Emmaüs France. Après 5 ans à la tête de réseau du mouvement Emmaüs, Maud Sarda co-fonde le Label Emmaüs, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui prolonge les activités et les valeurs d’Emmaüs sur le web, formant des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la vente en ligne, avec la volonté de rendre le web plus solidaire et éco-responsable.
En parallèle de ses activités professionnelles, Maud Sarda est membre du conseil d’administration de Mouvement Impact France (le mouvement des entrepreneurs sociaux) au sein duquel elle représente les associations historiques et apporte sa vision d’une économie au service des citoyens et de la planète, ce qu’elle considère être l’action d’Emmaüs depuis 70 ans.
Son parcours
- 2020 : Mouvement Impact France, administratrice
- 2016 : Cofondatrice et directrice de la coopérative, Label Emmaüs
- 2010 : Responsable nationale économie solidaire, Emmaüs France
- 2009 : Chargée de mission, Fondation Accenture
- 2001-2005: Master, EDHEC Business School et Présidence de l’association humanitaire AIDE EDHEC
Engagement dans l'ESS
À Emmaüs France, Maud Sarda retrouve les mêmes principes de développement de l’autonomie qu’elle a découvert en Inde avec le microfinancement. Emmaüs n’est pas une association caritative, elle porte comme projet le développement de l’autonomie en proposant aux compagnons (les individus qui travaillent dans les boutiques et sont en situation de réinsertion par l’activité) de devenir acteurs d’une société alternative. Les compagnons peuvent s’impliquer dans les instances, environ 25% de son conseil d’administration est composé de compagnons.