Portrait de Marie-Laure Cuvelier
Nous pouvons diriger autrement, nous pouvons faire des entreprises en mettant l’humain au cœur du système.
Marie-Laure Cuvelier commence sa carrière dans la publicité pour des multinationales où "l’humain ne compte pas", la dichotomie entre ses valeurs personnelles et son activité professionnelle engendre un burn-out. Elle quitte son travail en quête de sens et fait le tour du monde avec son compagnon.
Revenue à Bordeaux en 2006 afin d’être plus proche de sa famille, elle intègre une agence web et devient sa directrice opérationnelle. L’agence rencontre des difficultés, Marie-Laure Cuvelier doit licencier dix-sept personnes et la société ferme. Elle se tourne alors vers les études, et fait un master d’audit et conseil en communication, ce qui lui permet de s’intéresser à des écrits sociologiques et d’aiguiser son esprit critique. Elle est ensuite accompagnée par l’APEC pour trouver un emploi, mais elle ne veut pas retrouver le salariat ni monter une entreprise seule. Son accompagnatrice lui parle alors d’une coopérative d’entrepreneurs (CAE – coopérative d’activité et d’emploi) à Bordeaux. C’est une révélation : l’équipe est militante et Marie-Laure Cuvelier découvre l’économie sociale et solidaire.
En tant que consultante à son propre compte au sein de cette CAE, Marie-Laure Cuvelier choisit les structures à accompagner en fonction des valeurs qu’elles portent. Elle s’implique aussi dans les instances de gouvernance de la coopérative. Néanmoins, elle travaille encore depuis chez elle et le lien social lui manque. Elle crée alors le Node, un espace de coworking à Bordeaux porté par l’association Aquinum et soutenu par la Ville de Bordeaux.
Son parcours
- 2021 : Conseillère régionale déléguée Région Nouvelle-Aquitaine
- 2020 : Consultante indépendante, Coopérative Smart
- 2019 : Secrétaire générale, France Tiers-Lieux (mandat bénévole)
- 2011 - 2019 : Cogérante, cofondatrice et directrice du développement, SCIC Coopérative des Tiers-Lieux
- 2009-2014 : Consultante en communication, CAE, Coop’Alpha
- 1998-2009 : Carrière “corporate” en agences de publicité puis directrice d’agence web
Quelques conseils & réflexions
Pour créer son propre tiers-lieu ou changer de chemin vers l'ESS, il faut :
Se former et faire des rencontres. Faire des rencontres avec des salariés, bénévoles et dirigeants de l’ESS est indispensable avant de se lancer dans l’ESS ou de créer son tiers-lieu. Se former peut aussi aider à se poser les bonnes questions, à “bifurquer”, et notamment à créer des tiers-lieux viables et pérennes. Marie-Laure Cuvelier a notamment suivi une formation de dirigeante d’entreprise de l’ESS à l’IFOCAS (institut de formation des cadres du social).
- Veiller à l’équilibre entre le bien-être des salariés et la stabilité de la structure. Marie-Laure Cuvelier a connu des modèles d’entreprise très différents, de l’entreprise ultralibérale qui ne se préoccupe aucunement des humains à tout le contraire où le bien-être des salariés est tellement prioritaire que ça met en péril la structure. C’est cette recherche d’équilibre qui fait avancer Marie-Laure Cuvelier.