Portrait de Haffoussoiti Soulaimana, Présidente de l'association Village Websit
J’espère qu’aussi longtemps qu’il y aura des enfants, Village Websit sera là pour leur ouvrir une fenêtre vers le rêve, l’imaginaire et les préparer vers le monde extérieur.
Haffoussoiti Soulaimana grandit à Tsimkoura dans la commune de Chirongui à Mayotte. Au collège, elle se passionne pour les livres et gagne un concours de lecture. Le prix de ce concours est le livre La Reine des Neiges, c’est son premier livre, elle le conservera longtemps.
Après son baccalauréat littéraire, elle part en métropole poursuivre une licence de littérature anglaise. Elle y découvre l’Université et les problématiques des étudiants et étudiantes mahorais en métropole : l’éloignement, le froid et les difficultés scolaires. L’apprentissage durant son année universitaire est difficile, d’autant plus que ses études sont périodiquement interrompues par les grèves étudiantes contre la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) de 2002.
Haffoussoiti Soulaimana se réoriente vers un BTS d’assistante de direction (maintenant assistante de manager), qui est aussi enrichissant qu’utile. Pendant son BTS, elle façonne son futur projet, l’association Village Websit. Elle rentre à Mayotte et effectue un mois plus tard les formalités administratives pour créer l’association.
En parallèle de la gestion de l’association, Haffoussoiti Soulaimana est assistante de direction à la marie de Chirongui, sa commune, puis rejoint en 2010 la bibliothèque départementale, plus loin de chez elle, comme bibliothécaire. Les activités de l’association s’accroissent, bientôt elle n’a plus de temps libre et décide de recruter afin de garder un équilibre entre vie personnelle, professionnelle et engagement bénévole. Elle continue à veiller sur l’association, en y passant tous les jours, soit avant ou après son travail à la bibliothèque.
Son parcours
- Depuis 2010 : Bibliothécaire à la Direction du Livre et de la Lecture Publique (DLLP)
- Depuis 2006 : Fondatrice et Présidente de l’Association Village Websit
- 2007- 2010 : Assistante de direction, mairie de Chirongui
- 2003-2006 : BTS assistant de direction à Toulouse
- 2001 : Baccalauréat littéraire au lycée de Sada, Mayotte
Engagement dans l'ESS
L’association Village Websit nait suite à plusieurs constats. Premièrement, la fracture scolaire : selon les données de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, 51% des jeunes à Mayotte sont en situation d’illettrisme. Deuxièmement, la fracture numérique : en 2019, 17% de la population est en situation d’illectronisme, ou illettrisme numérique (source : Insee première n°1780) et de nombreuses familles n’ont pas d’ordinateurs ni accès à Internet. Troisièmement, il faut renforcer la connaissance des jeunes de leurs culture, histoire et patrimoine. L’association porte ainsi trois volets :
- Le volet Lecture comporte des jeux et des clubs de lecture ;
- Le volet Patrimoine et Culture propose des ateliers gastronomiques et des sorties afin que les jeunes s’approprient l’histoire, la culture et le patrimoine de l’île pour les revendiquer avec fierté et amour. Ces évènements se déroulent souvent lors de journées intergénérationnelles où les enfants viennent accompagnés des membres de leurs familles ;
- Le volet Numérique accompagne les adhérents dans leur utilisation du numérique pour éviter la fracture tout en sensibilisant à ses dangers.
Village Websit permet aussi aux jeunes d’organiser des évènements : spectacles de fin d’année, concerts et évènements dansants. A chaque évènement, Haffoussoiti Soulaimana tient une table avec des livres et propose des lectures pour les plus petits. L’association est devenue la bibliothèque du village et surtout un lieu de vie : “Maintenant, à Tsimkoura, tous les enfants lisent facilement”.