Portrait de Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade
L’ESS, ça doit être un mouvement de transformation sociale avec un vrai projet politique. Il ne faut pas que l’ESS se dépolitise.
Fanélie Carrey-Conte passe un premier diplôme à l’IEP de Bordeaux en sciences politiques et sociales orienté recherche. Très rapidement, elle s’investit dans le syndicalisme étudiant et s’intéresse surtout aux questions sociales. Pendant ses années d’études, elle est élue au conseil d’administration du Crous de Bordeaux, puis à l’instance nationale des CROUS, elle est ensuite membre du bureau national de l’UNEF pendant plusieurs années. En 2005, elle devient administratrice de la Mutuelle des Etudiants et découvre l’ESS. Au même moment, elle passe un master co-habilité entre l’École des Ponts et l’Institut d’Urbanisme de Paris 8 sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
En 2008, Fanélie Carrey-Conte devient déléguée à la vie associative à l’UNHAJ, une association d’éducation populaire. Elle accompagnera ensuite la création de l’association L’ESPER qui agit pour l’éducation à et par l’ESS en milieu scolaire et devient sa déléguée nationale jusqu’en 2012 quand elle est sollicitée pour être suppléante de George PauLangevin aux élections législatives. Quand celle-ci devient ministre, elle devient députée à l’Assemblée Nationale. À la fin de la mandature, Fanélie Carrey-Conte retrouve l’ESS. Elle travaille d’abord à Enercoop comme directrice coopération puis devient secrétaire générale. Cette expérience lui permet de s’investir davantage dans la cause écologique. Depuis septembre 2021, elle est secrétaire générale de la Cimade, une association de défense des droits des personnes étrangères et migrantes.
En plus de son poste à La Cimade, Fanélie Carrey-Conte est sociétaire de plusieurs coopératives (Enercoop, Enercitif, RailCoop, MobiCoop) et membre d’associations, dont la Coop des Communs et l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris.
Son parcours
- Depuis 2021 : Secrétaire Générale, La Cimade
- 2017-2021 : Directrice Coopération puis Secrétaire Générale, Enercoop
- 2012-2016 : Députée, Assemblée Nationale
- 2010-2012 : Déléguée Nationale, L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (L’ESPER)
- 2008-2010 : Déléguée à la vie associative Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ)
- 2005-2008 : Administratrice en charge de la protection sociale, La Mutuelle des Etudiants (LMDE)
Engagement dans l'ESS
La Cimade est une association, née en 1939, qui vient en aide aux personnes étrangères et migrantes. Ce thème a toujours fait partie des combats de Fanélie Carrey-Conte. Lorsqu’elle était députée, elle visita des centres de rétention et travailla pour modifier la législation régissant le traitement des mineurs isolés. Pour faire face au contexte actuel défavorable aux migrantes et migrants, l’association agit avec plusieurs leviers :
1. Le PLAIDOYER pour faire changer les lois et les politiques publiques relatives à l’asile, l’enfermement dans les centres de rétention, la régularisation des sans-papiers ou les conditions sociales des immigrés ;
2. L’AIDE DIRECTE par des permanences d’accompagnement des personnes étrangères dans leur démarche de demande d’asile ou de droit au séjour, d’accès aux droits sociaux, à la santé etc. ; des interventions en prison et en centres de rétention pour l’accès aux droits ; et la gestion de structures d’hébergement et de soins psychiques.
3. La SENSIBILISATION par des actions pédagogiques de déconstruction des stéréotypes. Celles-ci se font dans la rue, dans des classes ou des médiathèques, pour faire comprendre par exemple tout ce qui se cache derrière le mot “sans-papiers”.