Portrait de Charlotte Dudignac, ancienne directrice générale déléguée de Coopérer pour entreprendre
Il faut revenir à une ESS plus radicale, combative. Les compromis auxquels nous sommes parfois réduits contribuent à nous affaiblir.
Adolescente, Charlotte Dudignac se relie volontiers au monde par la lecture de romans. Ceux d’Alexandre Dumas, de René Barjavel… Sensible aux problématiques économiques et sociales (elle fera un baccalauréat ES), elle intègre tout d’abord une école supérieure de commerce avec l’idée de « comprendre le système de l’intérieur pour mieux le changer », y fait ses « éprouvantes et fondatrices » premières expériences professionnelles dans la grande distribution ou la télévision, et décide de poursuivre ses études. En 2003, elle rejoint Paris pour y faire un DEA de Sciences politiques spécialisé en communication. Elle se passionne alors pour le droit à la communication, l’histoire de la réappropriation populaire des médias, ou encore le traitement médiatique des mouvements sociaux. En 2003, elle obtient son premier emploi salarié : responsable de la communication à la fédération Artisans du Monde. Elle y restera 4 ans, et accompagnera de nombreuses campagnes de plaidoyer.
En 2007, l’Atelier, le centre de ressource sur l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France se créée, elle en devient la première responsable de la communication avant de rejoindre Logéo, une société immobilière à vocation sociale. En parallèle, elle co-écrit avec François Mauger le livre La musique assiégée. D’une industrie en crise à la musique équitable, publié en 2008, pour mobiliser les musiciens sur leurs conditions de travail.
En 2010, afin de mieux maîtriser techniquement les enjeux environnementaux, Charlotte Dudignac obtient un deuxième master de développement durable puis intègre le premier cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé en développement durable. En 2014, Charlotte Dudignac intègre Coopérer pour Entreprendre (CPE). Elle en est la directrice du développement jusqu’en 2018, puis devient directrice déléguée générale. Elle est également membre du Conseil d’orientation au Labo de l’ESS.
En septembre 2022, elle quitte ses fonctions pour faire un mastère spécialisé à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), afin de « faire du design sa troisième langue et approfondir les questions d’innovation publique et d’innovation sociale ».
Son parcours
- 2022-2023 : Master spécialisé Expert en stratégie d’innovation durable par le Design, ENSCI
- 2014-2022 : Directrice du développement puis Directrice générale déléguée, Coopérer pour entreprendre
- 2010 : Master 2 “Management de la qualité totale et du développement durable”, Conservatoire National des Arts et Métiers
- 2003-2014 : Responsable de la communication, Fédération artisans du monde, L’Atelier, Logeo, Inddigo
- 2003 : DEA “Communications, Technologie, Pouvoir”, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Engagement ESS : Coopérer pour entreprendre
Coopérer pour entreprendre est une société coopérative d’intérêt collectif, dédiée à l’entrepreneuriat collectif, qui réunit 60 structures sociétaires, dont 50 Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Au sein de CPE ; Charlotte Dudignac a contribué à renforcer les CAE (Label, formations, programme commun d’études d’impacts, simplification administrative…), à créer des écosystèmes de coopération (tiers-lieux, insertion…). Elle a par ailleurs animé la dynamique de transformation de CPE qui a notamment conduit à la création de la fédération des CAE en 2019.