Portrait de Annabelle Grousset, Fondatrice de APA de Géant
Je n’ai jamais travaillé pour l’argent, j’ai toujours travaillé pour le projet, pour l’engagement, pour ce que m’apportait le travail. C’est ce qui fait, je pense, que je suis heureuse au quotidien.
Après une enfance très sportive (environ 18h de gymnastique par semaine), Annabelle Grousset envisage très tôt une vie professionnelle en lien avec le sport. À la suite de son parcours en UFRSTAPS (Licence et Master STAPS) et des stages en milieu scolaire auprès de collégiens et lycéens, Annabelle souhaite orienter son projet professionnel autour de la pratique sportive et du handicap. Elle travaille avec des associations auprès de personnes atteintes de maladies psychiques, de troubles physiques et mentaux afin de leur proposer des activités sportives adaptées en tant qu’enseignante en APA. Elle trouve dans ce travail un sentiment profond d’utilité.
Annabelle Grousset souhaite ensuite créer une entreprise afin d’être son propre employeur et de pouvoir prendre les décisions au quotidien. Elle crée donc APA de Géant, une société commerciale de l’ESS, agréée “Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)”.
En plus de son entreprise, Annabelle est engagée dans son agglomération, en tant que membre du conseil de développement où elle est co-responsable de la commission Sport et Culture. Elle est aussi responsable technique du secteur féminin dans un club de gymnastique. C’est dans ce club sportif qu’elle rencontre en 2006 Aude Jacquemart qui deviendra son associée pour la création d’APA de Géant. Elle est aussi mère de deux adolescents.
Son parcours
- 2016 : Créatrice et gérante de l’entreprise APA de Géant
- 2010-2015 : Conseillère technique départementale puis coordinatrice régionale à la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté)
- 2001-2009 : Enseignante en activités physiques adaptées
- 1999 : Master STAPS mention APA (activités physiques adaptées), Université de Montpellier.
L'engagement de l'ESS
APA de géant est une entreprise qui porte le projet d’inclure tous les publics dans l’activité physique. Grace à des cours en petits groupes, des individus éloignés d’une pratique sportive régulière peuvent faire communauté et avoir une meilleure santé. Afin d’être accessible pour toutes et tous, les cotisations des pratiquants sont allégées en fonction de leurs revenus grâce à des aides de ministères et de fondations. Pour Annabelle Grousset, l’Activité Physique Adaptée c’est « se remettre en cause, réfléchir, ne pas s’arrêter au premier échec ni à la première réussite ».