Portrait d'Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes
C’est impossible pour moi de faire quelque chose sans y mettre du sens
Anne-Cécile Mailfert a toujours été engagée. Dès le lycée à Nancy, elle est déléguée des déléguées et milite contre les coûts associés à la scolarité, pourtant gratuite dans la loi jusqu’à 16 ans. Etudiante à Sciences Po Lille, Anne-Cécile Mailfert lutte pour la démocratisation de l’entrée à cette grande école qui demeure encore trop homogène socialement.
À la sortie de ses études, son premier travail est dans une grande entreprise (Dole Foods Company) en tant que chargée de la responsabilité sociale. Ensuite, elle devient Déléguée Générale d’une ONG qui œuvre dans la promotion des énergies renouvelables au Nicaragua.
À 26 ans, la cause des femmes prend peu à peu plus d’importance dans sa vie, et Anne-Cécile Mailfert s’engage contre le patriarcat. D’abord dans le Mouvement du Nid, une association qui vient en aide aux personnes en situation de prostitution, puis à Osez le féminisme, association qui s’empare du numérique pour faire avancer la cause féministe. Cette expérience lui fait découvrir toutes les autres luttes qui sont aussi liées au manque d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle renforce ensuite son activité sur les questions de plaidoyer.
En 2016, Anne-Cécile Mailfert crée la Fondation des Femmes, abritée sous l’égide de la Fondation de France, dont elle devient la Présidente. La Fondation des Femmes soutient des associations féministes et des projets de terrains, avec plus de 500 projets financés et plus de 5 millions d’euros alloués depuis 2016.
Son parcours
- Depuis 2016 : Consultante Association Aurore Depuis 2016 : Présidente Fondation des Femmes
- 2012-2016 : Directrice du développement Mouvement Impact France
- 2010-2013 : Chargée de cours Sciences Po Lille
- 2009 : Déléguée générale, BlueEnergy 2008 : Chargée de mission RSE, Dole Foods
- 2007-2008 : Master « Management de l’innovation sociale », Sciences Po Lille
L'engagement dans l'ESS
La Fondation des Femmes : une fondation engagée, ancrée dans l'ESS
La Fondation collecte des dons auprès de mécènes publics et privés, et auprès de particuliers, afin de les distribuer à différentes associations et projets féministes et apporte son soutien juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact sur tout le territoire. La gouvernance de la Fondation se compose d’un Comité exécutif (Comex) qui choisit les projets financés et décide des orientations générales.
Ce comité est composé de personnalités qualifiées sur le sujet des droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l’égalité femmes-hommes, des avocates et des parties prenantes (notamment des associations). La diversité est importante dans le Comex car elle permet une pluralité des perspectives qui enrichissent la Fondation.
Depuis les années 50, les femmes se battent pour leurs droits et leur reconnaissance. La Fondation des Femmes souhaite aider toutes les associations féministes à se développer, se structurer et se renforcer. Pour Anne-Cécile Mailfert, la conflictualité démocratique est capitale, elle sert à avancer vers des consensus ; mais pour cela il faut que les différents féminismes puissent s’exprimer et exister.
Découvrez le portrait complet d'Anne-Cécile Mailfert
En savoir plus sur le projet "Matrimoine de l'ESS"