Politique de soutien des PTCE - État des lieux
Découvrez la note produite par les réseaux de l'ESS engagés pour les PTCE :
Cette note a été présentée en mars 2023 au Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) par cinq réseaux de l'ESS, qui depuis près de quinze années partagent une ambition commune, celle d'accompagner l'essor et la pérennisation des Pôle territoriaux de coopération économique (PTCE) : le RTES, le Labo de l'ESS, le MES, Coorace, et ESS France.
Depuis leur émergence, les cinq signataires oeuvrent à conceptualiser, renforcer et développer les PTCE. Ce travail collectif et ascendant a abouti en 2014 à une reconnaissance dans la loi relative à l’ESS, ainsi qu’à une charte des PTCE qui permet de reconnaitre et réunir ces coopérations sous des valeurs et objectifs communs.
La Charte des PTCE, actualisée en 2021, permet en effet de réaffirmer la pertinence et la spécificité des PTCE face aux défis actuels de nos sociétés et contribue à fédérer les PTCE, unis dans leur diversité et leur volonté partagée d’agir en faveur d’un développement économique durable et solidaire des territoires français.
Accompagnés notamment par des politiques publiques volontaristes, tant par les collectivités locales que l’Etat, le nombre de PTCE a augmenté de 365% en deux ans, passant de 56 à 203 en France.
Les signataires sont persuadés que la transformation économique se construit sur les territoires et que la coopération des acteurs en est un vecteur fort.