Plaidoyer élections européennes 2024
Élections européennes 2024 : plaidoyer européens d'ESS France
Entre le 6 et le 9 juin prochains, 46 millions de citoyennes et de citoyens sont appelés au vote pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Ce temps électoral a une connotation toute particulière inhérente aux contextes inédits sur les plans économiques (retour de l’inflation et ses conséquences), énergétiques (nécessité de changement rapide de modèle), écologiques (dérèglement climatique et menaces sur le vivant), sanitaires (première élection post-covid), sociales et démocratiques (montée des forces illibérales) alors que la guerre d’agression de l’Ukraine par la Russie dure.
L’adoption d’un plan d’action pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux en 2021, renforcée par l’adoption récente de la Déclaration de La Hulpe[1], a permis de préciser les besoins exprimés par les citoyennes et les citoyens de l’Union européenne dans diverses dimensions de leur quotidien : emploi, logement, accès à la santé, lutte contre le dérèglement climatique et atténuation de ses conséquences, alimentation… Sur l’ensemble de ces enjeux, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a inventé des réponses durables qu’il appartient aujourd’hui de faire connaître et de déployer pour que l’Union européenne atteigne les objectifs qu’elle s’est assignés et pour que les citoyennes et les citoyens puissent ne plus subir les transformations de ce monde. Plus récemment, le chemin de transition pour l’écosystème industriel de l’ESS promu par la Commission européenne a souligné combien l’ESS avait un rôle à jouer pour démocratiser l’économie circulaire et numérique au point d’en faire un enjeu d’autonomie de l’économie de l’Union européenne. Le récent rapport d’Enrico LETTA sur l’avenir du marché intérieur a enfin souligné la contribution décisive de l’ESS au modèle social européen et surtout les perspectives renouvelées qu’il permet d’envisager en matière d’équilibre territorial.
L’ESS est une chance pour l’Europe en servant à réenchanter le projet européen. A travers ses entreprises et organisations ancrées sur les territoires, l’ESS représente la forme d’équilibre entre les finalités d’utilité sociale, économique voire démocratique. Aux côtés de la Commission européenne et ses institutions, il appartient à chaque Etat membre de l’Union européenne de permettre et d’accélérer le développement de l’ESS.
Alors que trop peu de programmes des candidates et des candidats aux élections européennes la mentionnent, il nous appartient de rappeler sans cesse que l’ESS est à la fois un mode d’entreprendre et de développement économique approprié aux transitions, concrétisant le Socle européen des droits sociaux et en phase avec l’aspiration d’une économie mieux équilibrée territorialement. A l’heure où 81% des Français jugent souhaitable d’intégrer dans le droit européen un statut pour les organisations de l’ESS[2], notre mobilisation collective doit se poursuivre pour que l’ESS puisse être pleinement reconnue dans sa contribution à la prospérité collective, à la cohésion sociale, à la démocratie renforcée par la participation citoyenne démontrant ainsi qu’une Europe du pouvoir de vivre et d’agir est possible[3].
Ces dernières années ont été marquées par une reconnaissance sans précédent de l’ESS et de la capacité des 3 millions d'entreprises et d'organisations qui emploient en Europe plus de 14 millions de personnes et représentent 8 % du PIB de l'Union européenne à apporter des solutions concrètes, innovantes et résilientes aux principaux défis auxquels les citoyennes et les citoyens sont confrontés.
Le tout premier Plan d’action de la Commission européenne pour l’ESS, adopté en 2021, mentionne le potentiel de l’ESS pour contribuer à la relance et au progrès économique et social de l'Union européenne, son rôle joué pendant la pandémie, et veille à créer un cadre propice à l’essor nécessaire de l’ESS pour mieux prendre en compte ses spécificités.
L’ESS a été reconnue en 2021, comme l’un des quatorze écosystèmes industriels contribuant à l’autonomie de l’Union. Cette reconnaissance croissante de ces dernières années à l’échelle européenne à travers des travaux législatifs fondateurs, est également observée au niveau international dans des textes à portée historique que sont ceux de l’OIT, de l’OCDE ou plus récemment des Nations Unies qui reconnaissent le potentiel de l’ESS pour accélérer les transitions et contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
L’une des raisons d’agir de l’ESS, énoncées dans la Déclaration d’engagements de l’ESS[4], adoptée en 2021, est « d’orienter le progrès, dans toutes ses dimensions, à la fois sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. L’ESS s’efforce d’organiser les mutations des modes de production et de consommation imposées par l’urgence écologique et sociale en développant le pouvoir d’agir par l’engagement et le pouvoir de vivre du plus grand nombre. Elle se fonde sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la responsabilité, la démocratie et la raison. L’ESS est la norme souhaitable de l’économie, qui démontre par la preuve que la prospérité peut être inclusive et atteinte en respectant les limites planétaires avec l’implication de toutes et tous. »
Ces élections européennes constituent une opportunité pour les citoyennes et les citoyens d'esquisser l'avenir de l'Union européenne. Dans ce contexte, « l'ESS est déterminée à contribuer à façonner un avenir fondé sur le développement durable et le progrès économique et social, à travers une Union européenne basée sur la coopération, la démocratie, la solidarité, le respect de sa diversité, l'innovation et la citoyenneté active[5] ». Il est de notre responsabilité que ce momentum se poursuivre par des mises en œuvre concrètes et ambitieuses des politiques publiques européennes et qu’il se traduise par la prise de conscience que l’ESS est l’économie des solutions et la norme souhaitable de l’économie de demain.
[1] Déclaration de La Hulpe sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux, 2024.
[2] Sondage IPSOS - Pacte du Pouvoir de Vivre « Enquête sur les élections européennes et les enjeux écologiques, sociaux et économiques », 2024.
[3] Pacte du Pouvoir de Vivre « L’Europe du pouvoir de vivre et d’agir », 2024.
[4] Déclaration d’engagements de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir », 2021.
[5] Mémorandum de Social Economy Europe « L’économie sociale, moteur du progrès économique et social en Europe », 2024.
Découvrez notre plaidoyer sur les élections européennes qui auront lieu ce dimanche 9 juin !