Type de ressource : Portrait
Région : National
Egalité Femmes Hommes

Patricia Andriot, cheffe de projet ruralités, Agence Nationale de Cohésion (ANCT)

Publié le 15/09/2023
Patricia Andriot, cheffe de projet ruralités, Agence Nationale de Cohésion (ANCT)

Je suis une femme engagée et profondément militante ; accompagner un bassin de vie en territoire rural dans son développement à la fois économique, social et politique, avec une vision globale et cohérente, reste ma conviction première et ma priorité d’action.

 Née à Esnoms-au-Val, petite commune rurale de Haute-Marne dans la région Grand-Est, Patricia Andriot grandit dans une famille résolument de gauche. Son père participe à la fondation de la Confédération Nationale des Syndicats de Travailleurs Paysans (CNSTP) (ancêtre de la Confédération paysanne) dans le département et sa mère l’accompagne de près sur la comptabilité agricole. Patricia Andriot s’implique très tôt au sein des Foyers Ruraux, un réseau d’éducation populaire.

En 1993, Patricia Andriot commence son parcours professionnel comme professeure certifiée d’économie dans des lycées agricoles à Auxerre, Nancy et Chaumont puis devient coordinatrice du réseau national des formateurs des CFPPA (Centre de formation pour adultes) sur les politiques de formation. Elle obtient son diplôme d’ingénieure en agronomie et un Master en politique publique et en économie rurale et environnementale puis devient responsable de l’unité d’ingénierie de formation dans un établissement de l’Enseignement Supérieur Agricole, AGRO SUP à Dijon. Ensuite, Patricia Andriot est nommée experte environnement et agroécologie auprès du sous-directeur des politiques de formation à la Direction Générale de l’Enseignement Agricole (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) ; à ce titre, elle participe à plusieurs groupes interministériels et anime la prise en compte de l’agroécologie dans les politiques de formation. En 2016, elle devient chargée de mission du Programme Européen du Réseau Rural National (FEADER) au Ministère en charge de l’Agriculture. En 2018, elle complète sa formation par un cycle de Hautes Etudes en développement économique (IGPDE) sur les politiques économiques, avant d’être responsable de projet Ruralités à l’ANCT. Patricia Andriot est actuellement chargée du pilotage de l’Agenda rural français, qui constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur de la ruralité. Depuis 2014, elle est aussi élue locale dans une commune de Haute-Marne et depuis 2011 Vice-Présidente du Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES).

Son parcours 

  • Depuis 2020 : cheffe de projet ruralités, Agence Nationale de Cohésion (ANCT)
  • 2016-2020 : chargée de mission Programme Européen du Réseau Rural National, Ministère de l’agriculture
  • 2010-2015 : Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée à l’ESS
  • 2011-2015 : Experte environnement et agroécologie, Direction Générale de l’Enseignement agricole (MAA),
  • 2004-2011 : Responsable de l’Unité d'Ingénierie de formation de service, Eduter ingénierie
  • 1993-1999 : Professeure d’économie, lycée agricole d’Auxerre, Nancy, Chaumont

Engagement politique : accompagner un bassin de vie rural de manière transversale, écologique et sociale  

Depuis 2014, Patricia Andriot est élue dans la commune du Val-d’Esnoms. Son objectif fondamental est de réunir un maximum d’acteurs de terrain et d’habitants concernés ; de susciter des prises de conscience et des intérêts convergents, de faciliter les échanges et le dialogue, de faire de la pédagogie active et de construire des projets réellement adaptés et utiles au territoire et à ses habitants. Dans ce cadre, Patricia Andriot a piloté la rénovation d’un bâtiment communal en projet intergénérationnel avec un gite de groupe, des chambres d’hôtes et des logements pour personnes âgées. Elle anime aussi un projet alimentaire, référente élue du PAT (Plan Alimentaire Territorial) du Pays de Langres en tant que membre du conseil syndical, qui œuvre pour le renouvellement de la gouvernance du système alimentaire local par la démocratie économique et la coopération. Elle préside en parallèle l’association soutenant le Parc national des Forêts afin de sauvegarder un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Afin de mener à bien ces projets, Patricia Andriot rassemble plusieurs acteurs : associations, institutions publiques et parapubliques, collectivités et responsables économiques afin de créer du commun.

Combat : Égalité femmes-hommes

Pour Patricia Andriot, l’égalité femmes-homme est un axe stratégique, et c’est au moyen d’actions concrètes sur le terrain qu’elle progresse. Patricia Andriot a participé à plusieurs actions concrètes en matière d’égalité femmes-hommes : l’équipe des élus municipaux a recherché activement des candidatures féminines afin de tendre vers la parité ; la commune a changé la coutume qui voulait que chaque 14 juillet une loterie distribue un cadeau aux femmes, un apéritif aux hommes et des bonbons aux enfants, maintenant des livres sont donnés à toutes et tous. Enfin, au niveau de la Communauté de communes un changement d’horaires a été réalisé afin que les femmes puissent assister et participer aux réunions.

Pour Patricia Andriot, l’enjeu de l’égalité femmes-hommes est d’abord de faire prendre conscience aux femmes de l’importance que représente leur propre émancipation. Afin d’avoir la place qui devrait être la leur, notamment dans les instances de gouvernance de l’ESS, il faut que les femmes prennent la parole, que les temps de parole soient respectés et que toutes et tous soient sensibilisés.  Patricia Andriot est pleine d’espoir car de plus en plus de femmes s’investissent au niveau local et font « bouger les lignes ».  

Femmes inspirantes

  • Michelle Mailleron : Très engagée, Michelle Mailleron fut animatrice dans les foyers ruraux de Haute Marne pendant 35 années. Elle vient de prendre sa retraite.
  • Hélène Bailler : Née en 1916, Hélène Baillet est une femme paysanne de la commune du Val-d’Esnoms. Son mari rentre de la seconde guerre mondiale avec des problèmes de respiration et elle élève ses 5 enfants et son neveu (ce dernier deviendra le mari de Patricia Andriot) et gère une grande partie de la ferme familiale quasiment seule. Malgré une vie difficile, rendu encore plus difficile par la non-reconnaissance du statut de femme d’agriculteur, Hélène Bailler était optimiste, progressiste et bienveillante, et une source d’inspiration pour Patricia Andriot.
Portrait de Patricia Andriot

 

Découvrez le portrait complet de Patricia Andriot
En savoir plus sur le projet "Matrimoine de l'ESS"

Partager sur