Note d'opportunité pour une ESSisation de l'économie : décryptage et opportunités dans le système de santé
ESS France et Aésio Mutuelle publient une nouvelle note d’opportunités sur le potentiel de développement de l’ESS au sein du système de santé
L’ESS est une actrice historique du système de santé. Elle s’y incarne au travers d’importants établissements hospitaliers, des structures de soins proximité, des centres spécialisés, des réseaux de professionnels de santé ainsi que des mutuelles de prévoyance santé. Ces structures se caractérisent notamment par une forte implantation territoriale qui en fait souvent les garants du maintien de services de proximité au sein de localités où l’accès à une offre de soin est rendu de plus en plus difficile. Structures à but non lucratif, leurs activités sont entièrement dédiées à la réponse aux besoins de santé de leurs usagers, lesquels sont plus fortement intégrés à la définition des orientations de ces mêmes activités.
Il en ressort que le rôle de l’ESS, dans le champ sanitaire comme dans l’ensemble de la société, est avant tout démocratique et s’illustre tout particulièrement à travers l’implication des malades dans la gestion des établissements, dans le renouvèlement des pratiques de soins ou dans la recherche médicale. Cette démocratisation de la santé par l’ESS se réalise également par la mise en œuvre de coopérations territoriales entre une grande diversité d’acteurs pour améliorer l’efficacité de l’offre de santé et répondre aux besoins des patients comme des professionnels de santé.
L’ESS est également l’une des premières actrices de la prévention en santé, en agissant sur les environnements de travail, les parcours de vie et les comportements individuels, en favorisant les relations d’entraide entre malades ou en limitant les risques liés à certaines pratiques addictives. Elle représente en cela un levier majeur pour assurer la durabilité du système de santé face à l’essor des maladies chroniques et le coût social, économique et écologiquede leur prise en charge. Cette « écologisation » du système de santé peut d’ailleurs s’étendre à l’ensemble des activités de réemploi du matériel médical pour lesquelles l’ESS représentent une véritable pionnière.
Et s’il est un autre domaine dans lequel l’ESS pourrait demain ouvrir la voie, c’est bien la production de médicaments, dont la relocalisation doit pouvoir limiter les risques de pénuries. Appréhender le développement de l’ESS sur ces filières de production permet ainsi de les repenser, elles aussi, à l’aune de principes démocratiques qui substitueraient à leur profitabilité actuelle une logique de communs.
Pour en savoir plus, découvrez plus en détail ce que recouvrent les perspectives de développement de l’ESS au sein du système de santé dans cette nouvelle étude produite par ESS France et Aésio Mutuelle.
Découvrir et télécharger la note