Les contours de l’engagement dans l’ESS
En partenariat avec Harmonie Mutuelle ESS, les experts de l’économie sociale et solidaire d’Harmonie Mutuelle, l’Observatoire national de l’ESS lance une nouvelle collection de publications prenant la forme de focus thématiques. Ces focus visent à traiter de manière synthétique (4 pages avec infographies) un sujet relatif à l’emploi, la qualité de vie au travail ou l’engagement dans l’ESS, en mettant en avant les dernières données disponibles sur celui-ci (travaux de recherche, données de la statistique publique, études de réseaux ou fédérations de l’ESS).
Le premier focus dresse « les contours de l’engagement dans l’ESS ».
Alors que le bénévolat associatif bénéficiait d’une bonne dynamique ces dernières années, la crise sanitaire semble avoir affecté cette tendance.
Le volontariat semble quant à lui poursuivre sur sa dynamique au travers de l’engagement de service civique qui apparaît comme un « outil qui a fait ses preuves ».
L’engagement dans l’ESS c’est aussi la double qualité avec le sociétariat. Cette spécificité incarne les valeurs d’égalité républicaine et de démocratie économique dans les modèles d’entreprises de l’ESS.
Quelques chiffres cités dans ce focus :
- Le nombre de bénévoles associatifs représente 1,42 million d’équivalents temps plein .
- 79 % de taux d’activité (emploi, études ou formation) pour les jeunes un an après le service civique.
- 35 millions de personnes protégées sont sociétaires de leurs mutuelles de santé.