Les Journées de l'Economie Autrement
Les Journées de l'Economie Autrement à Dijon les 25 et 26 novembre 2022
Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise depuis 2016 des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon. Ces journées réunissent chaque année plusieurs milliers de participants pour débattre et échanger (plénières, tables rondes, conférences, ateliers, projections...) autour des grands enjeux de société et de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles marquent la clôture officielle du Mois de l’ESS.
Économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain... Plus de 150 intervenants vous feront découvrir les initiatives qui œuvrent pour une économie sociale, solidaire et respectueuse des limites de la planète.
Zoom sur les interventions d'ESS France
Conférence-Débat · Médias : quelle alternative aux grands groupes ?
Canal+, Europe 1, Paris Match…, le caddie médiatique du groupe Bolloré ne cesse de se remplir ces dernières années. À chaque rachat, les mêmes promesses sur l’absence d’implication dans la ligne éditoriale, puis une réalité qui s’avère bien différente. En face, quelques petits médias indépendants aux projets éditoriaux très affirmés et au public très attaché, mais à l’audience confidentielle.
Entre les deux, des groupes médiatiques plus ou moins puissants, à l’actionnaire (fortuné) plus ou moins interventionniste. Où s’arrêtera Bolloré ? Sa boulimie et le projet politique qui l’accompagne risquent-ils de faire tache d’huile sur les autres milliardaires détenteurs de médias ? Les médias indépendants peuvent-ils survivre entre ces géants ? Quel rôle de la régulation pour encadrer la concentration des médias et quelle protection de la liberté éditoriale des rédactions ?
Avec : Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques, Catherine André, cofondatrice de Voxeurop et rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Économiques, Jean-Marie Charon, sociologue des médias, Antoine Détourné, délégué général d’ESS France, et Marie-Hélène Smiejan-Wanneroy, directrice générale de Mediapart.
Vendredi 25 novembre, 14h30-16h au Salon Porte aux lions, PALAIS DES DUCS
Table-ronde : Faut-il faire évoluer la loi de 2014 sur l'ESS ?
Lors de la présentation de la loi du 31 juillet 2014 portant sur l’économie sociale et solidaire (ESS), Benoît Hamon soulignait, dans l’exposé des motifs : « Le présent projet de loi doit donc contribuer à franchir une nouvelle étape dans le développement de l'économie sociale et solidaire et permettre à celle-ci de s'inscrire dans la mobilisation générale en faveur de l'emploi lancée par le Gouvernement. Il positionne l'ESS comme l'une des clefs de l'économie du changement. Il doit être le moteur d'un choc coopératif dans l'économie française. »
Huit ans après, cette loi, élaborée en concertation avec les représentants de l’ESS, a-t-elle répondu aux attentes des acteurs ? A-t-elle tenu ce rôle attendu de moteur dans l’économie française ? Est-elle une loi de changement ou une loi « technique » ? Faut-il la faire évoluer et si oui, dans quel sens ?
Avec : Jean-Louis Cabrespines, délégué général du Ciriec France / Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif / Michel Abhervé, Ancien professeur associé à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée / Jonathan Jérémiasz, Ancien président et porte-parole auprès des institutions de l’ESS du Mouvement Impact France / Dominique Joseph, Secrétaire générale de la FNMF / Jérôme Saddier, Président d'ESS France.
Vendredi 25 novembre, 16h30-18h au Conseil régional
L'ancrage dans les territoires : enjeu des entreprises de demain ?
La crise des Gilets Jaunes, suivie par la crise du Covid-19, ont marqué le retour des territoires. Les entreprises se trouvent au croisement des aspirations de la « génération climat » qui accède au marché du travail, de l’essor de la consommation responsable, de la pression des investisseurs vers la finance durable et des exigences de sécurisation des approvisionnements face aux crises qui se succèdent. Ces mutations viennent percuter le développement économique local, qui passe d’un référentiel de l’attractivité à un référentiel de la transition.
La recherche du bien-être territorial succède à la quête de la croissance infinie. La responsabilité territoriale des entreprises devient un enjeu stratégique. Comment les entreprises s’ancrent-elles sur les territoires ? Y nouent-elles des coopérations ? Œuvrent-elles pour le bien commun ? Quel rôle joue l’économie sociale et solidaire dans ces nouvelles dynamiques ?
Avec : Timothée Duverger, Historien, maître de conférence / Isabelle Durieux-Engard, Responsable de développement activités sociales à AG2R La Mondiale / Maryline Filippi, Professeure d'économie / Jérôme Saddier, Président d'ESS France / Claude Verne, Administrateur et co-président du groupe de travail ESS à AEMA Groupe
Vendredi 25 novembre, 18h15-19h30 au Palais des DUCS
Table ronde retransmise en direct sur la chaîne YouTube d'Alternatives Economiques !
"Autour d'un ouvrage"
Dans son ouvrage Pour une économie de la réconciliation (éd. Les Petits Matins, 2022), Jérôme Saddier, Président d'ESS France plaide pour que l'économie sociale et solidaire (ESS) joue pleinement son rôle en tant qu’économie de la réconciliation, clé d’une société plus apaisée : réconciliation entre des enjeux, des contraintes, des aspirations et des intérêts divers. Pour cela, estime-t-il, prendre conscience de sa capacité d’entraînement et de sa force.
Jérôme Saddier présentera son livre et débattra de ses analyses et propositions avec Christian Chavagneux. Leurs échanges seront suivis d'une discussion-débat avec les participants.
Samedi 26 novembre, 14h30-16h au Conseil régional
Découvrez les interventions d'ESS France et de ses membres dans une newsletter spéciale du 18 novembre 2022
Une exposition dédiée au Matrimoine de l'ESS !
L’égalité femmes-hommes, parce qu’elle représente un idéal de justice, de démocratie et d’émancipation, est intrinsèque aux valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Néanmoins, les femmes ont été largement marginalisées, voire oubliées, dans l’histoire, y compris dans celle de l’ESS. Cette exposition, conçue et présentée par ESS France en partenariat avec Scarlett Wilson, vise à rendre visible l’apport des femmes à la construction de l’ESS et ses évolutions, et à montrer les rôles modèles que de nombreuses femmes ont joués et jouent encore. Le premier volet de l’exposition présente une frise chronologique de 1830 à 2000 avec des figures féminines remarquables ; le deuxième valorise des parcours de femmes contemporaines qui font actuellement l’ESS.