Développer l'ESS

La 3e édition des prix européens de l'économie sociale

Publié le 03/04/2025

La 3e édition des prix européens de l'économie sociale

L’APPEL À CANDIDATURES EST MAINTENANT OUVERT !

Avez-vous une initiative exceptionnelle dans les domaines du logementde l’énergie propre, de la formation et de l’éducation en économie sociale ou de l’innovation en matière d’intégration sociale ? Êtes-vous une collectivité locale ou régionale qui soutient l’économie sociale ? Gagnez en visibilité à travers l’Europe et les institutions de l’UE ! Depuis 2021, les Prix européens de l’économie sociale récompensent des initiatives remarquables en matière d’économie sociale (ES), en leur donnant une visibilité auprès des principaux acteurs de l’économie sociale et des représentants institutionnels.

Les catégories :

5 catégories seront abordées cette année, conçues autour de 2 groupes cibles : les catalyseurs de l’économie sociale (les catégories sur l’éducation et la formation et les plans d’action locaux en matière d’économie sociale) et les secteurs clés d’activités de la Commission européenne et pour lesquels l’économie sociale a une valeur ajoutée évidente (logement, énergie propre et innovation dans les ESI) :

  • Formation et éducation en économie sociale :  

Cette catégorie vise à récompenser les entités qui offrent des formations ou des programmes d’enseignement exceptionnels et éventuellement innovants liés à des compétences nécessaires spécifiquement au développement d’une initiative SE ou pour des personnes qui travaillent (ou aimeraient travailler) dans l’écosystème SE.

Cette catégorie est ouverte à la fois aux établissements d’enseignement et aux prestataires de formation professionnelle, qu’il s’agisse d’entités publiques ou privées qui enseignent ou forment à l’ES. Par conséquent, cette catégorie est axée sur l’éducation des professionnels, des travailleurs ayant déjà une certaine expertise liée à l’économie sociale ou pour les personnes qui ont une volonté claire de travailler dans l’écosystème.

  • Gouvernements locaux : des plans d’action de qualité en économie sociale : 

Cette catégorie vise à récompenser les villes et les régions qui développent des stratégies fortes pour répondre au plein potentiel de développement de l’ES sur leur territoire, en tant que pilier de son fonctionnement. Les candidats doivent être des gouvernements locaux (au niveau de la ville ou de la région) ayant fait leurs preuves en matière de politiques et de pratiques concrètes qui intègrent les acteurs de l’économie économique dans leur développement territorial, tant sur le plan économique que social.

  • Logement : 

Cette catégorie vise à récompenser les initiatives SE qui fournissent des solutions de logement abordables, fournissant un modèle inspirant face à la crise du logement en cours en Europe.Les candidats doivent être des organisations ou des entreprises d’économie sociale, comme par exemple des logements sociaux, des maisons coopératives, des modèles de fiducies foncières communautaires...

  • Énergie propre : 

Cette catégorie vise à récompenser les initiatives qui apportent des solutions à la crise énergétique en Europe en proposant des solutions d’énergie propre gérées par les consommateurs.Les candidats doivent être des organisations ou des entreprises de la SE qui fournissent de l’énergie localement, participant ainsi à l’autonomie énergétique de l’UE et aux solutions contre l’inflation des prix induite par les bénéfices. Les producteurs et les fournisseurs d’énergie de l’économie sociale sont ciblés dans cette catégorie.

  • Entreprises Sociales d’Innovation en Insertion par le Travail (WISE) - avec le soutien de l’ENSIE : 

Cette catégorie est promue par l’ENSIE, le Réseau Européen des Entreprises d’Intégration Sociale. Il vise à récompenser les pratiques innovantes promues par les entreprises sociales d’intégration au travail (WISE) en matière d’inclusion sociale et d’intégration des personnes vulnérables sur le marché du travail.Conformément à la mission de l’ENSIE, il met en évidence le rôle des WISE dans la fourniture d’emplois, de compétences et d’un soutien personnalisé aux personnes confrontées à des obstacles tels que le chômage de longue durée ou les handicaps. Célébrant les meilleures pratiques, de la formation pionnière aux transitions numérique et écologique, le prix met en valeur des stratégies percutantes qui renforcent l’efficacité des WISE dans la création d’opportunités durables et de haute qualité pour les personnes défavorisées à travers l’Europe.

QUI EST ADMISSIBLE ?

La typologie de l’organisme ou de l’entreprise admissible dépend de la catégorie.

-  La catégorie de la formation et de l’enseignement de l’enseignement secondaire est ouverte à la fois aux établissements d’enseignement et aux prestataires de formation professionnelle, qu’il s’agisse d’entités publiques ou privées. Comme mentionné précédemment, cette catégorie est axée sur l’éducation des professionnels, des travailleurs ayant déjà une certaine expertise liée à l’économie sociale ou pour les personnes qui ont une volonté claire de travailler dans l’écosystème.

-  La catégorie Gouvernements locaux : plans d’action SE de qualité est ouverte aux communes et régions de tous les pays figurant dans la liste ci-dessous des pays éligibles.

- Les deux catégories Logement et Énergie propre ne sont ouvertes qu’aux entreprises et organisations d’économie sociale, telles que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations, les entreprises sociales et d’autres formes similaires d’économie sociale. 

- La catégorie Innovation en matière d’entreprises sociales d’intégration au travail est ouverte à toutes les entreprises sociales d’intégration au travail (WISE), un type spécifique d’entreprise d’économie sociale. Les WISE prennent diverses formes à travers l’Europe, mais l’ENSIE les définit selon trois principes clés. Il s’agit d’entreprises dont la mission sociale est d’intégrer les personnes vulnérables dans la société et le marché du travail. Leur objectif premier est l’inclusion sociale et professionnelle des personnes confrontées à l’exclusion et aux désavantages. Grâce à la formation et au soutien continus, les WISE dotent les individus des compétences et de l’expérience nécessaires pour accéder à un emploi durable et retrouver leur statut de travailleurs actifs. Comme indiqué précédemment dans cette note conceptuelle, la catégorie vise à récompenser les pratiques innovantes promues.

-  En termes de portée géographique, pour être éligibles, le siège social des candidats doit être situé dans un État membre de l’UE-27 ou dans les régions suivantes : les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro, Kosovo et Serbie), le partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine), la Turquie, les pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie), le Royaume-Uni et les États membres de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Pour aller plus loin :

 

Partager sur