Journée intense pour le plaidoyer d'ESS France !
Journée intense pour le plaidoyer d'ESS France !
Hier, le 27 novembre, ESS France a pleinement affirmé son rôle de porte-voix de l’économie sociale et solidaire avec deux échanges avec des décideurs publics :
🕘 Matinée à Matignon
Rencontre du Pacte du pouvoir de vivre avec Paul Teboul, chef de pôle et conseiller en économie, finances, industrie et entreprises auprès du Premier ministre. Ont été présentées les nombreuses propositions du Pacte qui permettent par la justice fiscale et la cohérence sociale et environnementale de réduire le déficit tout en préparant l'avenir. Ce fut l'occasion de réitérer notre alerte quant aux conséquences du PLF pour 2025 sur l'ESS et la pérennité des activités d'intérêt général et contribuant au lien social menées par notre mode d'entreprendre.
🍽️ Déjeuner à Régions de France
Un temps d’échange précieux avec des élus régionaux* en charge de l'ESS à Régions de France : de nombreux points de convergence, une même volonté de poursuivre la valorisation et le développement de l'ESS dans les territoires et plusieurs pistes de travaux communs ont été évoqués. Affaire à suivre !
*Maud Caruhel, Vice Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'ESS et de l'économie circulaire ; Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l'ESS ; Marie-Noëlle Delaire, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l'artisanat et de l'ESS ; Echati Issa, Conseillère départementale de Mayotte, déléguée à l'ESS ; Lynda Lahalle, Conseillère régionale de Normandie, déléguée à l'ESS ; Sylvie Mariaud, Vice Présidente de la Région Île-de-France en charge de l'ESS et des achats responsables ; Bruno Minutiello, Conseiller régional de Grand-Est, délégué à l'ESS ; René Moreno, Conseiller départemental d'Occitanie, délégué à l'ESS.
Des rencontres importantes pour engager le dialogue et défendre les enjeux de l'ESS pour construire des politiques publiques ambitieuses et adaptées.