Infographie : Rapport CSESS 2021-2024 sur l'égalité femmes-hommes dans l'ESS
Quatre infographies pour rentrer dans le sujet : état des lieux et propositions pour faire avancer l’égalité !
La loi du 31 juillet 2014 a prévu, en son article 4-V, que le CSESS élaborerait tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formulerait des propositions.
Ce second rapport triennal réalisé sous la mandature du CSESS 2019-2022 et rédigé par les membres de la commission égalité femmes-hommes sous la présidence d'Elisa Braley, a été présenté lors de la réunion plénière du CSESS du 8 octobre 2021 et a été adopté par voie électronique à l'unanimité des votants le 19 octobre 2021.
Infographie 1 : Les femmes au cœur de l’ESS et en première ligne face à la crise
Dans l’ESS, les femmes sont majoritaires (68%) et occupent les métiers “en première ligne” lors des crises, elles représentent :
Découvrir l'infographie complète
Infographie 2 : L’ESS au premier rang de l’éducation et la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes
Les structures de l'ESS ont un rôle à jouer dans l'éducation et la sensibilisation à l'égalité femmes-hommes. En effet, elles représentent une large part des structures éducatives et culturelles en France et se doivent de porter les valeurs de démocratie, de justice et de liberté.
Découvrir l'infographie complète
Infographie 3 : Mixité, valorisation et attractivité des métiers
L'ESS est une économie non-mixte et concentre beaucoup de métiers du care. En effet, nombre de ses salariées ont des emplois peu valorisés, mal rémunérés et des contrats courts et en temps partiel dans les domaines du sanitaire et du médico-social. Ceci est un enjeu majeur pour nous toutes et tous : le vieillissement de la population et la crise de la Covid ont mis en lumière les vulnérabilités de chacun et notre dépendance sur ces travailleuses encore trop peu valorisées.
Découvrir l'infographie complète
Infographie 4 : Gouvernance et accès des femmes aux postes de pouvoir dans l’ESS
Les femmes ont encore trop peu accès aux positions de pouvoir dans l'ESS. En effet, si elles représentent 68% des salariées, elles ne représentent que 18% des présidences de structures de plus de 50 salariés.