Faire de l'économie un moteur du progrès collectif : rapport d'activité 2022
Faire de l'économie un moteur du progrès collectif : rapport d'activité 2022 d'ESS France
ESS France, la voix de l'économie sociale et solidaire
Reconnue par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, ESS France fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les Chambres régionales de l’ESS, et toute autre personne morale qui souhaite s’investir dans ses activités. Depuis les territoires, jusqu’à l’échelle européenne et internationale, ESS France contribue, depuis plus de vingt ans, au développement de l’économie sociale et solidaire dans toutes ses dimensions.
Les missions d'ESS France
- ELLE REPRÉSENTE et fait la promotion de l’économie sociale et solidaire
- ELLE OBSERVE les réalités et dynamiques des entreprises de l’ESS
- ELLE ANIME le réseau de l’ESS sur ses grands enjeux.
Présentation complète d'ESS France en page 6 et 7
Interview de Jérôme Saddier, Président d'ESS France
Quelles ont été les priorités et les enjeux pour ESS France en 2022 ? Quel a été le rôle d’ESS France lors des élections nationales ? ESS France affirme fréquemment que « l’ESS doit être la norme de l’économie de demain », qu’entendez-vous par cela ? Quels vont être les axes de travail d’ESS France à l’approche des 10 ans de la loi ESS de 2014 ?
L’ESS apporte des réponses concrètes face à l’insoutenabilité de notre modèle actuel et aux problèmes sociaux et environnementaux qu’il suscite. L’ESS doit être ou inspirer la norme de l’économie de demain pour que notre économie soit davantage orientée vers les besoins humains, prenne sa part dans la transition écologique, incarne un autre rapport au travail, et enrichisse la démocratie. L’ESS ne peut donc se fixer pour horizon d’être une alternative marginale à un capitalisme qui peine à se responsabiliser ou à se moraliser.
Découvrez l'interview de Jérôme Saddier, pages 4 et 5
Les temps forts d'ESS France
Publications, événements, notes thématiques, plaidoyer... Découvrez les temps forts résumés en une double page dans le rapport d'activité. Découvrez aussi une vidéo récapitulative des temps forts 2022 d'ESS France !
Découvrez la vidéo !
Un rapport d'activité structuré autour de 4 axes
1. Porter un projet de société
Alors que notre modèle économique dominant a largement fait la preuve de son insoutenabilité, les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire partagent la conviction qu’il est possible de faire de l’entreprise un espace de vitalité démocratique, connecté aux enjeux de territoires, permettant une transformation profonde de notre production et de notre économie. Les actions de plaidoyer menées par ESS France pour un développement de l’ESS sont au service de ce projet de société.
Je sais ESS France attachée au cadre juridique de l’ESS. À ma demande, le Conseil supérieur de l’ESS conduit une première évaluation de la loi de 2014. Ce travail important sera le fruit des acteurs eux-mêmes, dans l’esprit de dialogue et de concertation qui fait l’ADN de cette économie d’avant-garde.
Découvrez le témoignage complet de Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'ESS et de la Vie associative, page 11
2. Organiser les transitions
L’économie sociale et solidaire, par son modèle d’entreprendre s’appuyant sur le partage de la valeur et la gouvernance démocratique au service d’une finalité d’utilité sociale ou d’un intérêt collectif, joue un rôle précieux dans la définition de l’intérêt général. Elle prend part aux transitions en cours en y apportant des solutions concrètes répondant aux besoins spécifiques des territoires. En ce sens, elle a été pionnière d’un grand nombre d’initiatives de transition écologique : la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire, les énergies citoyennes renouvelables, l’alimentation durable de proximité, la mobilité douce...
Pionniers d’une nouvelle vision de l’économie et des services que celle-ci doit apporter à la société, les acteurs de l’ESS ont toujours montré une forte capacité d’innovation pour inventer des solutions aux défis écologiques et l’Ademe est à leurs côtés depuis plusieurs années pour les accompagner.
Découvrez le témoignage complet de Baptiste Perrissin Fabert, Directeur général Délégué par interim et directeur exécutif de l'expertise et des programmes de l'ADEME, page 15
3. Affirmer la responsabilité territoriale
L’ESS se caractérise par son lien étroit avec les territoires en exerçant une forme de « responsabilité territoriale » : activités de solidarité, souci de la préservation des ressources naturelles, implication des habitants… Cette notion de responsabilité territoriale des entreprises est un socle pour penser le modèle de l’entreprise de demain, qui ne doit pas simplement s’intéresser à son résultat économique mais doit intégrer d’autres types de performance. L’ESS peut contribuer à inspirer la norme de ce futur modèle.
Créateurs d’emplois, défricheurs de nouvelles activités, développeurs de coopérations (…), les acteurs de l’ESS sont des partenaires clés du travail de l’ANCT dans les quartiers populaires.
Découvrez le témoignage complet de François-Antoine Mariani, Directeur Délégué à la politique de la ville à l'ANCT, page 23
La Banque des Territoires considère le territoire comme un terreau d’innovation sociale et environnementale porté par les acteurs de l’ESS, et comme un facteur de résilience, lieu de convergence des solidarités faisant levier pour apporter des solutions durables aux territoires et à leurs élus.
Découvrez le témoignage complet de Christophe Genter, Directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires, page 23
4. Coopérer au-delà des frontières
2022 a été l’année de tous les possibles pour l’ESS sur le plan européen et international. De la mise en oeuvre du plan d’action de la Commission européenne au parcours de transition de l’écosystème « Économie sociale et proximité », ESS France – en tant qu’interlocutrice directe des institutions mais aussi d’espace de sensibilisation et d’élaboration d’une parole collective de l’ESS française - s’est mobilisée dans le cadre de la PFUE pour faire rayonner l’ESS française aux côtés du gouvernement.
Social Economy Ukraine, créé en 2022, s’inscrit dans les dynamiques de Social Economy Europe et d’ESS France pour faire rayonner l’économie sociale en Europe. Soutenu par la Commission européenne et le réseau de Social Economy Europe, il construit un réseau d’entreprises et d’organisations ayant un impact social et environnemental.
Découvrez le témoignage complet de Pétro Darmoris, Directeur de Social Economy Ukraine, page 27
Deux doubles pages dédiées : Zoom sur les CRESS
Une place plus grande aux territoires
Le processus de rapprochement entre ESS France et les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) a culminé en 2020 avec la reprise des missions du Conseil national des CRESS par ESS France. Aujourd’hui, les CRESS adhèrent à titre individuel directement à ESS France, au sein d’un collège dédié et ESS France est devenue garante de l’animation du réseau des CRESS, veillant à l’articulation entre représentation locale et nationale de l’ESS.
Un réseau engagé pour la diffusion de l'ESS : découvrez les différentes actions des CRESS, pages 20 et 21
Un grand merci à nos membres et nos partenaires !