ESS France recrute !
Qui sommes-nous ?
ESS France est l’organisation qui porte la voix de l’ESS. Elle fédère les organisations nationales représentant les différentes formes statutaires de l’économie sociale et solidaire ainsi que les chambres régionales de l'ESS, et toute autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s’investir dans ses activités.
Que faisons nous ?
L’Economie sociale et solidaireNous représentons l’ESS et promouvons ses modèles auprès des pouvoirs publics et du grand public. Afin de soutenir la création, la consolidation et le développement des entreprises de l’ESS, nous travaillons en coopération avec nos partenaires et adhérents à la mise en oeuvre d’outils adaptés à leurs spécificités ou à leur bonne prise en compte par les dispositifs de droit commun. Incarnation d’ESS France en région, le réseau des chambres régionales de l’ESS assure ces missions sur les territoires.
La transition écologiqueDepuis 2018, ESS France anime un programme sur la transition écologique qui s’articule conjointement au niveau national avec les réseaux de l’ESS spécialistes des métiers de l’environnement (agriculture et alimentation durables, transition énergétique, réemploi et recyclage, mobilité douce, etc.) d’une part, et en lien étroit avec les CRESS d’autre part afin de garantir une bonne représentation des besoins identifiés à l’échelle territoriale. Cette mission permet de mener des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, de structuration de filières, de communication et d’essaimage de modèles exemplaires, mais aussi de diffusion de bonnes pratiques environnementales internes aux entreprises de l’ESS.
La filière textileESS France et les CRESS mènent des actions d’animation et de développement de filières au service des organisations de l’ESS dont le cœur de métier a trait à la transition écologique. A l’occasion des lois Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire et Climat & résilience, les Fonds réemploi ont été créés pour soutenir les organisations de l’ESS spécialistes du réemploi et de la réutilisation au titre de leur place historique sur ces filières et de leur impact social.
C’est dans ce cadre que nous recrutons un chargé de mission filière textiles F/H qui aura pour fonction principale d’animer le Fonds réemploi textiles auprès des organisations de l’ESS n’étant pas déjà affiliées à un réseau du réemploi solidaire. Ce nouveau dispositif vise à structurer et développer l’offre de réemploi solidaire des textiles au cœur des territoires.
[CDI] Chargé de mission filière textiles F/H
Vos missions :
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Transition écologique, et en collaboration avec les autres membres du pôle (interne) et de l’écosystème (externe : CRESS, réseaux nationaux du réemploi solidaire, éco-organisme Re_fashion…) :
- Sensibiliser et mobiliser les organisations de l’ESS spécialistes du réemploi-réutilisation des textiles autour du Fonds réemploi-réutilisation dédié aux textiles (webinaires, plaquettes de communication, animation de collectifs…) ;
- Accompagner les structures de l’ESS dans leur montée en compétences sur les enjeux de traçabilité des tonnages réemployés-réutilisés de textiles ;
- Piloter un appel à manifestation d’intérêt national à destination des structures de l’ESS pour les soutenir dans le déploiement de leurs activités de réemploi-réutilisation de textiles :
- Constituer et animer un jury de sélection
- Organiser les actions de communication autour de l’AMI
- Co-construire les critères de sélection
- Gérer les conventions financières avec les lauréats (demande de pièces justificatives administratives, relances téléphoniques, suivi du versement des soutiens, etc.)
- Suivi et reporting des résultats obtenus par chaque lauréat (cadre-type, relances, etc.)
- Référencer et qualifier les activités métier des organisations de l’ESS spécialistes du réemploi-réutilisation des textiles (alimenter la base de données cartographique Carteco, gestion partenariale…) ;
- Valoriser les initiatives de réemploi-réutilisation de textiles portées par les structures de l’ESS.
Les compétences que nous recherchons
- Connaissance fine des enjeux liés aux filières à Responsabilité Elargie des Producteurs, en particulier de la filière de réemploi-réutilisation des textiles
- Animation de collectifs et facilité à se positionner comme développeur de projets dans une logique d’actions mutualisées entre acteurs
- Gestion de projet :
- Planification d’activités, prise de contact, relances…
- Organisation d’événements multi-acteurs et gestion de prestataires
- Rédaction et pilotage de conventions partenariales
- Reporting de programmes d’actions
- Pilotage administratif propre à l’animation d’un fonds de financement
- Capacité à la prise d’initiatives et à l’autonomie
- Sens du contact humain
Les compétences complémentaires que nous pourrions apprécier
- Connaissance du fonctionnement d’une base de données (champs de qualification, analyse de la donnée…)
- Une connaissance de l’écosystème national et territorial de l’ESS
- Une expérience dans l’animation de réseau/vie associative
Votre profil
- Bac +5 : spécialité environnement, développement durable, agronomie, ESS, sciences politiques, gestion patrimoniale, coopération territoriale ;
- Au moins une première expérience professionnelle est souhaitée.
Conditions de travail
- Type de contrat : CDI
- Statut : Cadre, forfait jour
- Rémunération : 36 k€ brute annuelle
- Poste basé à Paris, télétravail partiel possible
- Prise en charge à 50% mutuelle, chèques déjeuner d’une valeur de 8,50 € et 50% du Pass Navigo
Pour candidater
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation, le cas échéant autre document que vous souhaiteriez porter à connaissance) jusqu’au 24 juillet 2023, 9h, à recrutement-te@ess-france.org avec le titre de mail suivant : [Candidature TE textiles : NOM Prénom].
Personne contact : Madame Aurore Médieu, responsable transition écologique.
En cas de sélection de votre candidature, les entretiens seront réalisés à partir du 24 juillet pour une prise de poste souhaitée au 1er septembre 2023.