ESS France adresse ses félicitations républicaines à Elisabeth Borne et formule le vœu que la légitimité des acteurs de l'ESS puisse être entendue et trouver écho au sein du gouvernement
Courrier d'ESS France à Elisabeth Borne, nommée Première Ministre
ESS France adresse par courrier ses félicitations républicaines à Elisabeth Borne pour sa nomination en tant que Première Ministre et formule le vœu que la légitimité des acteurs de l'ESS puisse être entendue et trouver écho au sein du gouvernement.
Paris, le 17 mai 2022
"Madame la Première Ministre,
Au nom d’ESS France, voix de référence de l’économie sociale et solidaire dans notre pays, je vous adresse nos félicitations les plus républicaines pour votre nomination en tant que Première Ministre.
L’ensemble des représentants des associations, mutuelles, fondations, coopérations et sociétés commerciales de l’ESS ont exprimé le souhait que la composition du gouvernement que vous allez former confie explicitement la responsabilité de leurs organisations et entreprises à l’un des membres de l’exécutif gouvernemental positionné dans le pôle ministériel de Bercy, dans la continuité du Gouvernement Castex.
Parties prenantes du modèle républicain, nos organisations et entreprises se distinguent des autres par une responsabilité territoriale importante, fruit d’une volonté de répondre aux besoins sociaux dans une logique de proximité. Cet ancrage fait d’elles des actrices incontournables de la cohésion sociale qui proposent des espaces d’appropriation démocratique des grandes transitions gagnant sans nul doute à être appréciés à leur juste valeur.
Forte de 2 millions et demi de salariés et de 230 000 entités employeuses, l’ESS se positionne fréquemment en première ligne de l’innovation sociale et de l’expérimentation de modèles de production, d’échange et de consommation précurseurs pour la cohésion sociale et territoriale, ainsi que pour le verdissement de notre économie. Loin d’être cantonnée dans le « small is beautiful », l’ESS s’est affirmée comme un ensemble systémique sur lequel toute stratégie de planification devra de fait compter pour réussir. La gouvernance de ses organisations et entreprises par le principe « une personne égale une voix » la prédispose à jouer un rôle déterminant et particulier sur la dimension démocratique de ce type de démarche.
Prometteuse à bien des égards, l’ESS souffre néanmoins d’un écosystème territorial insuffisant et trop peu soutenu par la puissance publique. Ceci bride aujourd’hui le pouvoir d’agir des citoyens et prive notre pays de l’extension de solutions qui ont pourtant fait leur preuve. Leurs initiatives méritent d’être encouragées à la hauteur des défis que notre pays doit relever. Au niveau européen, la Commission Européenne s’emploie à stimuler ces énergies, notamment dans le cadre du plan d’action pour l’économie sociale qu’elle a présenté fin 2021.
Enfin, l’ESS apparaît comme une voie de transformation à explorer dans le cadre de la recherche de nouveaux modes d’entreprendre adaptés aux enjeux. La loi du 31 juillet 2014 sur l’ESS ou la loi PACTE de 2019 ont constitué des étapes importantes pour adapter nos entreprises à la nouvelle donne de l’économie à impact. Nombreux sont ceux qui conviennent qu’il faut aller plus loin pour instituer de nouvelles normes plus ambitieuses et mieux vérifiables en matière d’implication des parties prenantes, de transition écologique, d’utilité sociale ou encore de partage plus juste de la valeur. Soyez assurée que nous aurons à cœur d’y contribuer.
Pour ces raisons, nous formons le vœu que cette expression légitime puisse être entendue et trouver écho au sein du gouvernement que vous vous apprêtez à diriger.
Je vous prie d’agréer, Madame la Première Ministre, l’expression de ma très haute considération."
Jérôme Saddier, Président d'ESS France