ESS France adresse ses félicitations à Emmanuel Macron et lui demande de nommer un représentant pour l’ESS dans son futur gouvernement
Courrier d'ESS France à Emmanuel Macron, réélu Président de la République Française
ESS France adresse par courrier toutes ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République Française et lui demande, dans la composition de son futur gouvernement de nommer un représentant pour l’ESS de compétence ministérielle placé à Bercy.
Paris, le 25 avril 2022
"Monsieur le Président de la République,
J’ai le plaisir de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre réélection, dans un contexte qui néanmoins nous inquiète. ESS France rassemble dans leur grande diversité les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui sont aussi de ce fait les acteurs du contrat social républicain. Nous avions à ce titre et inhabituellement pris position à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle.
Il vous appartient à présent de donner corps à votre deuxième mandat. Nous souhaitons ardemment et dans l’intérêt de la réconciliation des Français, que les organisations de la société civile soient pleinement intégrées à votre méthode de gouvernement, aux côtés des représentants légitimes de l’intérêt général que sont les parlementaires. Les enjeux de la transition écologique, dont nous sommes des partenaires naturels, plaident notamment en ce sens compte tenu de leur ampleur.
Par ailleurs, je réitère en leur nom une demande que vous aviez satisfaite lors du remaniement gouvernemental de juillet 2020 : disposer dans le pôle de Bercy d’un interlocuteur de rang ministériel qui soit à même d’appréhender la dimension transversale de l’ESS, de considérer les spécificités de nos modèles d’entreprises qui ont toute légitimité à être intégrées dans le droit commun, mais aussi de travailler avec nous à des politiques publiques ambitieuses s’appuyant sur le développement de nos entreprises.
Le travail réalisé depuis juillet 2020 avec Madame Olivia Grégoire plaide en ce sens. Sa présence au sein de Bercy nous a en effet permis de travailler de manière constructive, que ce soit pendant la crise sanitaire ou dans le cadre de la relance, en lien avec la Direction Générale du Trésor. La reconduction d’une telle configuration ministérielle, en corrélation éventuelle avec le pôle « entreprises » des ministères économiques et financiers, nous semblerait de nature à pérenniser enfin la reconnaissance de l’ESS au titre des acteurs économiques.
Au nom d’ESS France, je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre demande et me tiens naturellement à votre disposition. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération."
Jérôme Saddier, Président d'ESS France