ESS France à Dakar au cœur de la dynamique mondiale de l’ESS portée par le GSEF !
ESS France à Dakar au cœur de la dynamique mondiale de l’ESS portée par le GSEF !
L’équipe d’ESS France est présente au Forum mondial de l’ESS à Dakar. Au-delà de la représentation de l’écosystème français à l’international, il s’agit de participer aux riches échanges de susciter des coopérations pour porter l’ESS plus loin, dans le mouvement international inédit dont témoignent les dynamiques ONUsiennes, européennes et continentales. Le stand d’ESS France est au cœur de cette démarche, animé et alimenté par ses membres, et notamment par les représentants des CRESS hexagonales et ultra-marines présentes pour donner à voir l’indispensable ancrage territorial des coopérations décentralisées.
Pour la première fois en Afrique, cette 6e édition « ESS & Territoires, la transition des économies "informelles" vers des économies collectives et durables pour nos territoires » est un véritable succès avec 75 pays représentés autour de plus de 3000 participants.
Précédée par deux préforum consacrés à la jeunesse et aux femmes, une cérémonie d’ouverture le 4 mai présidée par SEM Macky Sall, Président du Sénégal, Monsieur Barthélémy Dias, Maire de Dakar, et Monsieur Pierre Hurmic, Maire de la ville de Bordeaux et Président du GSEF, a officiellement lancé ce Forum mondial de l’ESS.
La journée du 4 mai a été ponctuée de trois temps forts qu’ont été le panel des Ministres modérée par Chantal Line Carpentier, Présidente de l’UNTFSSE sur les engagements politiques de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de l’Espagne après la Résolution des Nations Unies sur l’ESS. Deux plénières ont suivi sur l’économie bleue durable et l’économie verte territoriale. Plus d’une vingtaine d’ateliers et sessions autogérées ont été proposés tout au long de l’après-midi.
Le 5 mai, ce sont plus de 36 ateliers qui se sont déroulés autour d’une plénière politique sur le panel des Maires et gouvernements locaux modérée par Stéphane Pfeiffer, Adjoint au Maire de Bordeaux consacrées aux politiques publiques pour l’ESS suivie de deux plénières thématiques sur le financement des économies collectives et durables pour les territoires et à l’économie numérique solidaire et territoires intelligents. Une remise des prix mondiaux de l’Habitat a conclu cette journée.
Parmi les temps forts, l’assemblée générale du Forum mondial de l’ESS devra se prononcer sur la candidature de Bordeaux pour l'accueil du prochain forum en 2025... Nous attendons une bonne nouvelle !
Le 6 mai sera une journée de clôture organisée autour de restitutions des deux préforums et des sept thématiques qui sont venus rythmées ces trois jours du Forum. L’ensemble de ces temps forts seront disponibles sur la chaine Youtube et réseaux sociaux du GSEF.
Une Déclaration finale portant des engagements politiques forts visant à mettre en œuvre et donner corps, par des actions concrètes, à la Résolution des Nations Unies sur l’ESS clôturera ce Forum souhaité par le nouveau secrétariat Nouvel Aquitain du GSEF dans un véritable esprit de coopération.