Elections présidentielle et législatives à venir
Le 10 et le 24 avril 2022 auront lieu la prochaine élection présidentielle. Celles-ci seront suivies, les 12 et 19 juin, des élections législatives.
Utiliser son droit de vote représente un moyen d'action important dans l'exercice de la citoyenneté. Faire entendre sa voix lors des élections, exprimer ses aspirations par le vote est une opportunité de participer activement aux institutions démocratiques de notre République.
Il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales pour voter. En cas de doute sur votre lieu de vote (commune ou numéro de bureau), vous pouvez vous rendre sur le site elections.interieur.gouv.fr afin de vérifier votre situation électorale.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre dans votre bureau de vote, vous pouvez demander à une autre personne de voter à votre place en lui donnant procuration. Depuis le 1er janvier, il vous est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. La seule condition est que celle-ci se rende dans votre bureau de vote pour voter en votre nom.
Pour faire procuration, vous disposez de deux possibilités. La première est d’effectuer une demande en ligne, puis de faire valider cette demande en commissariat, en gendarmerie ou au consulat. La seconde possibilité est de vous rendre directement dans l’un de ces lieux ou dans un tribunal de justice pour réaliser ces formalités.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet elections.interieur.gouv.fr.
Le 10 et le 24 avril, allons voter !