[Communiqué de presse] La prévention et le réemploi : « les grands oubliés » de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
La prévention de la production de déchets et le réemploi sont les « grands oubliés de la mise en œuvre de la loi AGEC » selon la récente mission d’information portant sur l’évaluation de l’impact de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC.
Les rapporteurs de cette mission, les députés Véronique Riotton et Stéphane Delautrette considèrent en effet que « la loi AGEC, [qui a] souvent été considérée comme ambitieuse et pionnière […], doit pourtant encore faire ses preuves ».
Il leur semble donc indispensable de développer « une vision globale et partagée visant la prévention » et qui s’appuierait entre autres sur la réduction des mises en marché, la réparation pour allonger la durée de vie des produits et le réemploi.
L’Union pour le Réemploi Solidaire salue ce rapport qui fait écho aux différentes propositions en matière de réemploi et prévention portées par les acteurs du réemploi solidaire.