Collection « Focus d’ESS France » issue des travaux du Congrès de l’ESS
ESS France lance la collection « Focus d’ESS France » issue des travaux du Congrès de l’ESS
Lors du Congrès de l’ESS, en décembre 2021, ESS France a souhaité mettre un focus sur plusieurs défis auxquels nous sommes confrontés. Ces travaux, appuyés sur la conviction d’une ESS comme pilier du modèle démocratique et social Républicain, ont permis de penser de nouveaux horizons de son développement et de ce qu’elle peut apporter pour orienter le progrès dans toutes ses dimensions et faire face aux défis majeurs du monde qui vient.
La collection de livrets thématiques que nous dévoilons aujourd’hui est la traduction de cette volonté de capitalisation des travaux engagés.
Contenant des témoignages d’acteurs de l’ESS et d’experts des thématiques traitées, ils rendent visible les possibilités offertes par l’ESS et permettent de faire émerger des propositions et leviers d’actions afin d’irriguer le débat public à la veille de l’élection présidentielle mais également de fournir des objectifs de long terme, communs à toute l’ESS.
L’ESS fait partie des conditions d’un « futur désirable » qui reposera sur une économie plus orientée vers les besoins humains, qui prendra sa part des enjeux de la transition écologique, qui incarnera un autre rapport au travail, et qui enrichira la démocratie. Ces attentes nous obligent. L’ESS est la norme souhaitable de l’économie de demain, à condition d’agir dès aujourd’hui. Jérôme Saddier
La collection débute dès aujourd’hui par la diffusion des cinq livrets suivants :
- Orienter l’investissement pour changer l’entreprise
- Faire entrer la société dans l’entreprise
- Les nouvelles alliances de l’intérêt général
- Le temps des conquêtes, les nouveaux horizons de l’ESS
- L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive
Les livrets suivants seront diffusés à partir de la semaine du 25 avril.
Un grand MERCI aux partenaires qui soutiennent cette collection :
Orienter l’investissement pour changer l’entreprise
La transformation en profondeur de notre modèle économique ne pourra se faire sans une réorientation de l’investissement. Une inflexion d’une norme de la finance jusque-là principalement concentrée sur le court terme et la rentabilité commence à se faire sentir, la règlementation européenne tend à aller dans ce sens avec ses projets de taxonomie, et le volume montant des investissements responsables (solidaire, impact, etc.) en est une illustration. Cela induit de caractériser un modèle d’investisseur responsable, ainsi que de devenir la norme de l’investissement durable de demain.
Comment l’investissement peut-il être moteur de changement du modèle des entreprises ? Face à l’émergence de la finance responsable ou à impact, comment faire de l’ESS le centre de gravité du modèle d’entreprise à soutenir ? Telles sont les interrogations auxquelles nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ces livrets.
- Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe :
"Le livret Orienter l’investissement pour changer l’entreprise permet de penser un investissement des entreprises capable de concilier le progrès social et économique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité. En finançant directement l’économie dite bas carbone et en intégrant le risque climatique dans leur planification stratégique, les entreprises ont la capacité d’agir pour un monde plus durable et solidaire."
En savoir plus sur le livret "Orienter l’investissement pour changer l’entreprise"
Faire entrer la société dans l’entreprise
Afin de permettre aux entreprises d’assumer une responsabilité globale, il faudra à terme inventer un nouveau modèle d’entreprise, permettant d’organiser la résolution de ces injonctions et intérêts potentiellement contradictoires.
C’est au cœur des organes de gouvernance que la « révolution » doit avoir lieu. Alors, comment faire entrer la société dans l’entreprise ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ce livret.
- Pascal Michard, Président d’Aéma Groupe :
"Pour renouer la confiance entre la société et l’entreprise il est nécessaire d’aller plus loin que les cadres législatifs existants et de passer d’une gouvernance par le profit à une gouvernance par la responsabilité. C’est ce sujet qui est traité dans le livret Faire entrer la société dans l’entreprise."
Découvrir le livret "faire entrer la société dans l'entreprise"
Les nouvelles alliances de l’intérêt général
Agir à l’échelle des territoires en fonction des besoins identifiés, en mobilisant la ressource et les talents qui s’y expriment, pour le premier kilomètre de l’accès aux droits, c’est la dynamique originelle de l’ESS.
En ce sens, l’ESS peut participer pleinement de la refondation de notre pacte social, condition essentielle à la résolution de la profonde crise démocratique qui mine notre société et nous empêche de rêver d’unité.
Dès lors, comment assurer un co-portage efficient à l’échelle territoriale de l’intérêt général ? Quelle coalition entre l’ESS et les services publics locaux ? Comment assurer l’indépendance des structures de l’ESS pour garantir leur puissance créatrice et collective ? Telles sont les interrogations auxquelles nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.
- Didier Bée, Président de la MNT :
"Je suis intimement convaincu que les politiques publiques de demain continueront de s’inventer dans nos collectivités en mêlant services publics locaux et organisations de l’ESS. Les politiques publiques de proximité peuvent et doivent intégrer pleinement les solutions et méthodes inventées et portées par des agents des services publics locaux, les usagers, et les organisations de l’ESS. Nous traitons de cette thématique essentielle dans le livret Les nouvelles alliances de l’intérêt général".
Découvrir le livret "Les nouvelles alliances de l'intérêt général"
Le temps des conquêtes, les nouveaux horizons de l’ESS
L’ESS ne peut se fixer pour horizon d’être une simple forme de résistance, ni même une sympathique alternative à un capitalisme qui peine à se responsabiliser ou à se moraliser. Elle est au contraire, à condition d’assumer son potentiel, l’avant-garde et l’aile marchante de la transformation systémique de l’économie.
Il y a donc bien des raisons d’être fiers de ce que nous sommes et de vouloir faire grandir l’ESS et l’élargir à d’autres secteurs d’activité – ce que certains appellent joyeusement « l’ESSisation de la société ».
Et si on se donnait les moyens de faire décoller l’ESS ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.
- Denis Philippe, Administrateur d’AÉSIO Mutuelle en charge de l’ESS :
"Il faut encourager les entrepreneurs sociaux à ESSiser davantage, à innover, à investir de nouveaux secteurs. Des initiatives fortes existent et nous œuvrons à leur valorisation pour qu’elles en inspirent d’autres et essaiment cet esprit de conquête. C’est ce à quoi nous nous employons dans le livret Le temps des conquêtes, les nouveaux horizons de l’ESS".
Découvrir le livret "Le temps des conquêtes, les nouveaux horizons de l’ESS"
L'ESS, la clé d'une société engagée et inclusive
L’ESS, qui incarne l’ambition républicaine de l’égalité et qui regorge de trésors d’engagement qui se traduisent par autant d’initiatives menées par des acteurs passionnés et passionnants, peut constituer un chemin à suivre pour une société pleinement engagée et inclusive.
Comment soutenir cette dynamique ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ce livret.
- Fabrice Deschamps, Vice-président CHORUM et Délégué Harmonie Mutuelle Calvados :
"Celles et ceux qui font l’ESS ont compris depuis longtemps l’importance du faire ensemble. Coopérer et favoriser l’intelligence collective sont les clés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. L’ESS garde en ligne de mire l’idée de tendre vers une organisation sociale inclusive. Nous abordons ces enjeux dans le livret : L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive".
- Frédérique Lamarre, Administratrice déléguée MGEN :
"Devenir mutualiste, c’est endosser le rôle d’héritiers d’une tradition solidaire de 150 ans dont nous avons le devoir de transmettre aux générations futures, c’est pourquoi nous avons contribué au livret L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive. L’engagement en mutualité est ainsi, à nos yeux un devoir pour permettre de faire perdurer nos actions de solidarité pour nos adhérents actuels et nos futurs adhérents".
Découvrir le livret "L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive"
Transformer la société du Je en société du Nous
Le moment est étrange et paradoxal. Nous n’avons jamais eu autant besoin des autres dans l’histoire de l’humanité. Pour nous nourrir, nous déplacer, nous soigner, progresser… Pourtant, nous nous éloignons les uns des autres. Alors que nous devrions tendre au « nous », chacun semble s’enfermer dans la concurrence des « je », par laquelle aucune aventure collective n’est possible.
Il existe pourtant des terres encore fertiles pour le Commun. En témoigne par exemple l’exceptionnelle vitalité de ceux qui entreprennent, créent, tissent des solidarités, et pour bon nombre d’entre eux au moyen de formes d’action inscrites dans l’ESS.
Ces dynamiques peuvent contribuer à faire du XXIe siècle celui de la conquête de la fraternité. Il n’y a rien de plus urgent que de construire les « communs » qui feront écho aux problématiques de notre société, aux enjeux de notre temps, et la responsabilité de le faire incombe à tous. C’est à cet objectif que nous souhaitons apporter des premières pistes de réponses via ce livret.
Découvrir le livret "Transformer la société du Je en société du Nous"
La transition écologique, virage de l’ESS, virage vers l’ESS
Nous vivons la réalité inquiétante de l’ère de l’Anthropocène, cette période de l’histoire de notre planète qui se définit par le fait que les activités humaines ont, pour la première fois, une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.
Nous savons, dans ce contexte inédit et même vertigineux, que ne pas agir devient une atteinte à l’avenir même de la civilisation humaine. Nous savons aussi, que l’humanité sait trouver les ressources non seulement pour s’adapter et survivre, mais aussi pour mieux renaître en mobilisant des forces collectives.
C’est tout un système et l’état d’esprit qui doivent changer. Les organisations de l’ESS s’y attèlent, elles sont en effet pionnières de la transition écologique. Par ailleurs, la rencontre de l’ESS et de l’écologie est assurément féconde dans sa capacité à entraîner la société civile et à provoquer son adhésion durable.
Et si l’ESS dessinait le monde d’après la transition écologique ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.
Découvrir le livret "La transition écologique, virage de l’ESS, virage vers l’ESS"
L’ESS, pilier d’un nouveau modèle européen
Le développement de l’ESS à l’échelle européenne ne concerne pas seulement l’économie, mais une conception de la démocratie, au moment où certains régimes, y compris en Europe, basculent dans l’autoritarisme, ou lorsque les GAFAM tendent à imposer des scénarios d’avenir inquiétants pour nos sociétés.
L’ESS a son mot à dire et un rôle capital à jouer dans le chemin que doit prendre l’Europe, y compris dans son autonomie stratégique : en effet, l’ESS constitue un trait caractéristique du modèle de société de notre continent, où le principe démocratique régule le fonctionnement de l’économie et la lucrativité limitée est la base d’activités importantes.
Nous souhaitons que davantage de moyens soient alloués à l’économie sociale et que l’ESS soit mieux repérée dans le cadre juridique européen, ce qui ne manquerait pas de stimuler son développement.
Comment faire pour que le développement de l’ESS dessine l’avenir de l’Europe ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.
Découvrir le livret "L’ESS, pilier d’un nouveau modèle européen"
L’ESS, une économie dopée à l’énergie citoyenne
L’ESS fonctionne à l’énergie citoyenne. C’est cet oxygène brut qui lui donne sa force d’entraînement, non seulement pour elle-même, mais aussi pour l’ensemble de la société. L’ESS assure donc à ses parties prenantes l’exercice d’une citoyenneté économique, des espaces de délibération, un pouvoir d’agir sur l’appareil économique, qui permettent de proposer et de construire une alternative à l’ordo-libéralisme, et d’avancer vers une réelle souveraineté populaire.
Les espaces de délibération produits par l’ESS sont d’autant plus précieux que nous avons assisté ces dernières années à une vaste une entreprise de délégitimation, et même de déstabilisation, assumée par plusieurs gouvernements successifs, des “corps intermédiaires”, tenus le plus possible à l’écart de la décision publique.
Dans ce contexte, comment œuvrer pour un exercice réel de la citoyenneté économique ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.