Type de ressource : Plaidoyer
Région : National
Développer l'ESS Egalité Femmes Hommes

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : Les femmes représentent 2/3 des salariés dans l’ESS

Publié le 28/10/2024
Chiffre : les femmes représentent 2/3 des salariés dans l'ESS

Les femmes représentent 2/3 des salariés dans l’ESS.

Parmi les 2.7 millions1  de salariés de l’ESS, 66 % sont des femmes. L’emploi dans l’ESS est donc essentiellement féminin, néanmoins la répartition diverge fortement selon les secteurs d’activité. Ainsi, l’action sociale est de loin le secteur d’activité qui compte le plus de salariés, mais c’est aussi le plus féminisé avec un taux d’emploi féminin de 74 %. A l'opposé dans les secteurs du commerce, de l’industrie ou des sports et loisirs, les femmes constituent moins de 45% de l’emploi. 

 Au-delà d’une répartition genrée selon les secteurs d’activité, l’ESS est aussi marquée par une structure inégalitaire des qualifications. Les femmes salariées de l’ESS sont par exemple 14 % à être cadre alors que ce chiffre est de 21 % pour les hommes. 

 La dernière édition du paysage associatif français souligne que la parité a progressé dans la gouvernance des associations. Néanmoins, en 2021 seules 38 % des postes de présidence sont occupés par des femmes2 (c’était 31 % en 2005). 

Des progrès significatifs restent à accomplir pour renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des instances dirigeantes de l'ESS. C'est dans cette optique qu'ESS France s'engage, aux côtés de partenaires européens, dans le cadre du projet Erasmus+ Capse (Collective Action for Parity in the Social Economy). L'objectif de cette initiative, menée en étroite collaboration avec des fédérations belges et espagnoles de l'ESS, est de fournir des outils et des formations aux instances dirigeantes des réseaux et fédérations de l'ESS, afin de promouvoir la parité et de faciliter l'accès des femmes à des postes à responsabilités.  ESS France porte aussi le matrimoine de l’ESS qui vise à valoriser des figures féminines de l’histoire de l’ESS. 

(1) Chiffres Observatoire national de l’ESS d’après INSEE Florès 2021.

(2) Le paysage associatif français, Jurisassociation, 2023, Lionel Prouteau et Viviane Tchernonog.

Pour aller plus loin 

Partager sur