Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 96%
96% des Français estiment que les entreprises doivent avoir une responsabilité territoriale
L’ESS incarne une vision de l’économie plus orientée vers les besoins humains, organisée autour d’un modèle démocratique, un modèle économique et social dégagé de la seule logique d’une course sans fin aux profits. L'ESS est aussi naturellement une économie de proximité : présents "là où les autres entreprises sont", mais aussi "là où les autres ne sont plus", les modèles de l'ESS aménagent les territoires en localisant plus justement les activités.
La notion de responsabilité territoriale des entreprises paraît constituer un socle indispensable pour penser le modèle de l’entreprise de demain, qui pourrait contribuer à transformer notre modèle économique, actuellement insoutenable socialement et écologiquement. L’ESS peut contribuer à inspirer la norme de ce futur modèle.
Afin d’approfondir ces réflexions, ESS France a lancé, conjointement avec Harris Interactive, un sondage venant questionner les attentes des Français envers les entreprises en matière de responsabilité territoriale ainsi que leur perception de l’engagement des entreprises dans ce domaine.
Les résultats montrent une attente forte des Français :
- 96% des Français estiment que les entreprises se doivent d’avoir une responsabilité territoriale,
- 79% des Français souhaiteraient être consultés à propos des différentes activités des entreprises présentes sur leurs territoires.
- Les Français reconnaissent valorisent fortement les principes de fonctionnement de l’ESS :
- 74% des français pensent que les entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée font preuve de responsabilité territoriale, contre 67% pour les entreprises privées lucratives,
- 86% des français pensent qu’une entreprise démocratique assume davantage sa responsabilité territoriale qu’une entreprise qui ne fonctionne pas sur ce modèle.
Puisque l’ESS est un mode d’entreprendre à forte responsabilité territoriale, ESS France considère qu’une plus grande place pour l’ESS dans les planifications écologiques est une condition de leur réussite par l’implication des citoyens et un meilleur équilibre spatial.
Pour y parvenir, il s’agira de briser les plafonds de verre auxquels se heurtent les écosystèmes qui accompagnent et développent l’éclosion de la société civile dans les territoires.
Pour aller plus loin
- ESS France dévoile les résultats de son sondage sur la responsabilité territoriale des entreprises
- « Après la responsabilité socio-environnementale des entreprises, voici la responsabilité territoriale », article de L’Obs
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.