Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 82% des entreprises de l’ESS de Mayotte rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le passage du cyclone Chido.
82% des entreprises de l’ESS de Mayotte rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le passage du cyclone Chido.
Cette année encore, ESS France a mené de nombreuses actions parmi lesquelles, grâce au soutien de ses partenaires, la production de publications favorisant l’interconnaissance, l’analyse et le développement de nos modèles.
L’ESS représente 16 % de l’emploi privé de Mayotte, et occupe une place structurante pour répondre aux difficultés sociales rencontrées par les habitants, et comme vectrice d’un développement économique endogène. Elle est notamment un levier important de formalisation des activités informelles et de développement humain.
Suite au passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) de Mayotte a lancé une enquête auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les résultats de cette enquête sont basés sur les réponses de 100 entreprises de l’ESS, et sont révélateurs de la situation difficile qu’elles traversent. Beaucoup d’entre elles rencontrent de nombreuses difficultés qui freinent une reprise de leurs activités dans de bonnes conditions. 82% des entreprises rencontrent des difficultés de trésorerie (paiement des salaires, des créances et des fournisseurs).
Le cyclone Chido est le phénomène naturel le plus puissant que Mayotte ait connu depuis 90 ans. Dès le lendemain du cyclone, les acteurs de l’ESS se sont mobilisés pour apporter les premiers secours. En concertation, ils ont créé le Réseau Inter-Associatif de Mayotte (RIAM) pour assurer la coordination et le déploiement de leurs actions. Face aux difficultés économiques rencontrées par le tissu économique local, la CRESS de Mayotte se mobilise pour un soutien immédiat à la reprise économique et formule des préconisations pour que la reconstruction de l’archipel soit pensée sur le long terme, avec une véritable stratégie d’autonomie, alimentaire notamment.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.