Type de ressource : Expertise
Région : National
Développer l'ESS Observatoire National de l'ESS Territoires

Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 73 541 structures de l'ESS en QPV

Publié le 28/03/2025

73 5541 structures de l'ESS 73 541 structures de l'ESS en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

L’économie sociale et solidaire au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) représente 10 808 établissements employeurs et 114 708 emplois, comme le relevait une étude de l’Observatoire national de l’ESS en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires en 2022. En intégrant les associations uniquement constituées de bénévoles, l’ESS dans les QPV représente au total 73 541 structures. L’élargissement de la focale à l’ensemble des acteurs de l’ESS met en lumière la dynamique associative qui infuse ces espaces. Ainsi, l'ESS représente 27,0% de l’emploi privé contre 13,9% pour la France entière.  

Les activités les plus portées par les structures de l’ESS en QPV relèvent du sport (6 814 structures) et de la culture (5 754 établissements portant des activités du spectacle vivant et 1 247 établissements proposant des activités de loisirs). Cela souligne le rôle majeur de l’ESS pour l’accès à la culture dans les QPV dans un contexte où les QPV sont en moyenne moins bien dotés en équipements culturels que le reste de la population (ils concentrent 2,5% des équipements culturels pour 8,5% de la population). 

Les structures de l’ESS assurent également, dans les QPV, des services d’action sociale (5 624 établissements) et de formation (avec 1 065 établissements proposant de la formation continue pour adultes). La formation constitue un enjeu crucial puisque les diplômés issus des QPV connaissent des difficultés durant leur scolarité et dans l’accès au premier emploi, ils sont par ailleurs moins diplômés de l’enseignement supérieur que les autres jeunes (29% contre 56% pour la génération 2017 par exemple d’après les chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres) Ainsi, l’ESS par ses activités et projets portés dans les QPV porte une ambition de réduction des inégalités territoriales et de justice sociale.

Pour aller plus loin : 

Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.

Découvrir tous les chiffres ESS <

Partager sur