Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 70 000
70 000 associations sont créées chaque année en France
Chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70). Cette dynamique témoigne de la vitalité du monde associatif en France, qui comptabilise au total 1,3 millions d'associations en activité.
Les associations s’impliquent de manière croissante sur des missions essentielles à l’intérêt général dans les territoires. En mettant en œuvre des initiatives nouvelles, et les citoyens au cœur de leur démarche, elles répondent à des besoins collectifs, notamment sur des missions de prévention, d’accompagnement des publics les plus précaires.
On dénombre actuellement 21 millions de participations bénévoles dans les associations. Au sein des différentes formes juridiques de l’ESS, ce sont les associations qui rassemblent le plus grand nombre d’entreprises employeuses (93,9 % de l’ensemble des entreprises de l’ESS), d’établissements[1] (83,3 %) et d’emplois (77,7 %). Au total, les associations représentent 79% des emplois de l’ESS.
[1] Un établissement est une unité de production géographiquement individualisée (une adresse postale), mais juridiquement dépendante de l’entreprise. Une entreprise peut donc compter plusieurs établissements, dont l’un est le siège. Seuls les établissements ayant au moins un salarié sont décomptés.
Pour aller plus loin
- Atlas commenté de l’ESS (2020)
- Panorama de l’ESS : Ce que l’ESS apporte à la société
- Les associations en France, article du Secrétariat d’Etat à l’ESS et à la Vie associative
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.