Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 6,9%
6,9% de reste à charge des Français dans leur dépenses de santé, grâce à la protection mutualiste c'est la plus faible de l'OCDE
La France offre la meilleure accessibilité financière aux soins de tous les pays de l’OCDE avec, en moyenne, les restes à charge les plus faibles (6,9%), ce qu’expliquent plusieurs études par les caractéristiques du système français, un système mixte alliant acteurs publics et privés. L’une des singularités du modèle français réside en effet dans le rôle incontournable des acteurs privés non lucratifs et à gouvernance démocratique que sont les mutuelles.
Elles jouent un rôle irremplaçable d’organisation des solidarités et portent une voix soucieuse de justice sociale, d’amélioration de la santé publique dans toutes ses dimensions et d’accessibilité des soins dans tous les territoires.
En effet, couvrant les risques de leurs adhérents, menant des actions de prévention partout en France, opérant un réseau de plus de 2 800 services de soins et d’accompagnement (SSAM), et poursuivant l’innovation mutualiste au quotidien, les mutuelles sont un maillon essentiel du système de protection sociale français et de la démocratie en matière de santé.
Très actives dans l’ESS, les mutuelles de santé sont principalement fédérées par La Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui organise du 7 au 9 septembre 2022 son 43ème Congrès, au Parc Chanot, à Marseille, qui aura pour thème : « Mutualité : territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités ».
Pour aller plus loin
- Place de la santé : Quel financement pour notre système de santé ?
- Statistiques de l’OCDE sur la santé 2022
- En route vers le 43ème Congrès de la Mutualité Française !
- Chiffre de la semaine : 57 millions de français bénéficient d’une complémentaire santé
- Chiffre de la semaine : 2800 services de soins et d’accompagnement mutualistes
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.