Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 63% des Français.es déclarent faire confiance aux assureurs mutualistes
La confiance des Français vis-à-vis des assureurs mutualistes s’accroît comme le révèle la quatrième édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection réalisé par Opinionway pour Aéma Groupe. En 2021, 56% des Français déclaraient faire confiance aux assureurs mutualistes. Ils étaient 57% en 2022, 60% en 2023 pour atteindre 63% en 2025.
Cette confiance est plus marquée que pour les assureurs à but lucratifs : les répondants ne sont que 52% à accorder leur confiance aux assureurs à but lucratif et 45% pour les banques assurances, soit respectivement 11 et 18 points de moins que les résultats observés pour les assureurs mutualistes. Pour expliquer la confiance accordée aux assureurs mutualistes « l’absence d’actionnaire, ni de but lucratif » (33%), le « fait d’être déjà client et satisfait » (22%) et le « fonctionnement démocratique » (20%) sont principalement cités. La « forte implication dans l’économie sociale et solidaire » est mentionnée par 13% des répondants.
Pour les répondants qui déclarent ne pas avoir confiance envers les acteurs mutualistes le premier motif de défiance est « la recherche de profit » (32%) malgré le fait qu’il s’agisse d’acteurs non lucratifs. Cela dénote donc d’une méconnaissance des modèles mutualistes et la nécessité de continuer à sensibiliser et faire connaître les spécificités et principes de gestion de l’ESS, d’autant plus que ce sont ces mêmes principes qui sont vecteurs de confiance pour les Français. Face aux défis climatiques et à l’accroissement des risques la solidarité sera essentielle et les assureurs mutualistes auront un rôle majeur à jouer en ce sens.
Pour aller plus loin
- La troisième édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection d'Aéma Groupe
- La quatrième édition du baromètre de l’Observatoire de la Protection d'Aéma Groupe
- Baromètre 2025 de la protection, 4ème vague, rapport complet d’analyse – Janvier 2025, Opinion way pour Aéma Groupe
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.