Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 6 millions
6 millions de vacanciers du tourisme social et solidaire
L’accès aux vacances, au voyage et à la découverte reste inégal dans notre société. 41% de ceux qui ne partiront pas en vacances l’expliquent par des raisons financières.
À travers le tourisme social et solidaire, l’ESS se présente historiquement comme une réponse à cette problématique et dispose de nombreux réseaux et structures où une autre conception du tourisme se développe (séjours de groupe, liens avec les acteurs locaux, éducation populaire, etc.).
Les associations de tourisme contribuent ainsi à l’attractivité des territoires, notamment ruraux, en produisant de nouveaux équipements et services qu’elles mettent à disposition des habitants tout au long de l’année, en vitalisant l’économie locale ou en faisant découvrir le patrimoine culturel.
Les acteurs du tourisme social et solidaire proposent une offre diversifiée : villages vacances, colonies de vacances, auberges de jeunesse, gîtes, mais également des centres sportifs et de loisirs. Ces structures proposent notamment des séjours familiaux ou scolaires, des activités sportives, des classes découvertes pour les jeunes et des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.
Les structures du tourisme social et solidaire prennent des mesures pour concilier loisirs et respect de l’environnement (rénovation énergétique des bâtiments, achats de produits bio et locaux, meilleure gestion des déchets, économies d’eau, etc.).
Les chiffres clés du tourisme social et solidaire sont les suivants :
- 6 millions de vacanciers,
- 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires,
- 1669 établissements du tourisme social et solidaire,
- 12 300 équivalents temps plein.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.