Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 58%
58% des Français pensent qu'il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique
Face à l’urgence climatique, le centre de gravité de l’économie ne peut plus se fonder sur l’enrichissement personnel, la performance financière de court terme et l’excès.
Au contraire, la notion de sobriété sera indissociable d’un « futur désirable » qui se fondera sur une économie plus respectueuse de la biodiversité et du climat, qui limitera les pressions exercées sur les matières premières, qui émettra moins de déchets et de pollutions, qui inclura les enjeux de solidarité dans la conception d’activités économiques au service des territoires.
Selon l’ADEME « dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées, la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de production et de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective ».
Les enquêtes menées par l’ADEME révèlent un désir croissant pour une consommation plus responsable et une évolution profonde de nos modèles économiques :
- 58% des Français pensent qu’il faudra modifier nos modes de vie pour faire face au changement climatique,
- 88% des Français pensent que l’on vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse,
- 61% des Français déclarent avoir changé certaines de leurs pratiques au quotidien.
La transition écologique constitue le cœur d’activité de nombreuses entreprises et organisations de l’ESS, qui sont pionnières en la matière. L’exemple de Telecoop démontre qu’il est possible de penser son modèle économique autour de la notion de sobriété.
Cette notion de sobriété constituera le fil rouge de l’édition 2022 des Universités d’été de l’économie de demain, organisées par le Mouvement Impact France le 30 août à Paris.
Pour aller plus loin
- Elections 2022 : Orientation n°5 · Transition écologique
- Collection « Focus d’ESS France » issue des travaux du Congrès de l’ESS
- ADEME : Transition(s) 2050 - choisir maintenant, agir pour le climat
- ADEME : Panorama sur la notion de sobriété
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.