Chiffre de la semaine d'Aésio Mutuelle et d'ESS France : 53,2%
53,2%, c'est la part de marché des assureurs mutualistes dans le marché français de l'assurance automobile
Les mutuelles représentent plus de la moitié du marché français de l’assurance automobile.
Les mutuelles jouent en France un rôle essentiel, par la mutualisation solidaire de la couverture des risques sur les biens et les personnes. Créées dès le 19e siècle, les mutuelles d’assurances jouent un rôle important dans l’assurance de biens et de personnes, dans un contexte d’incertitudes croissantes (changement climatique touchant en priorité les publics fragiles etc.), où le besoin d’une garantie solidaire de protection face aux risques sociaux et écologiques est d’autant plus important.
À la différence d’autres assureurs qui reversent une part de leurs résultats à leurs actionnaires, les clients-sociétaires de mutuelles ont la double qualité d’être « assurés » et « adhérents » et agissent par et pour eux.
Les mutuelles d’assurance se distinguent par ailleurs du reste du secteur assurantiel par leur ancrage local et leur couverture plus importante de l’ensemble du territoire. Les mutuelles sont des actrices de la solidarité qui se sont particulièrement illustrées lors de la crise du COVID. Ainsi, grâce à la constitution de leurs réserves, les mutuelles d’assurances ont déployé collectivement près d’un milliard d’euros de gestes extracontractuels selon le rapport annuel de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM).
Les mutuelles d’assurance :
- Représentent plus de la moitié du marché français de l’assurance automobile (53.20%),
- Assurent 47,2 millions de sociétaires et de clients en France et dans les filiales à l’étranger,
- Salarient 102 000 personnes en France.
Pour aller plus loin
Application du périmètre de l’Economie Sociale et Solidaire tel que défini dans le Chapitre II Section 2 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.